Vieux Théâtre de Saint-Fabien : place à l’habillage de la salle
Préparation de la prochaine programmation débutée
Tel qu’anticipé en décembre par son directeur Alexandre Saint-Pierre, l’aménagement de la salle du Vieux Théâtre de Saint-Fabien a débuté au retour de la période des Fêtes.
« Même si les travaux sont presque finis, plusieurs sous-traitants, électriciens, plombiers et ébénistes, sont encore sur place pour les travaux de finition. On rentre peu à peu les équipements spécialisés, notamment les rideaux de scène », mentionne monsieur Saint-Pierre.
Après l’habillage de la scène, le Vieux Théâtre accueillera certains artistes en résidence pour leur faire profiter de la salle et permettre au personnel de se familiariser avec les équipements.
Alexandre Saint-Pierre travaille à préparer la programmation de la prochaine saison de spectacles après deux étés de pause reliée à la restauration qui a mis du temps à démarrer.
En plus des spectacles d’artistes, la nouvelle salle offrira de nouvelles possibilités pour les gens de la région.
« On veut que l’établissement conserve son ancienne vocation de salle paroissiale pour des activités qui émaneraient de la communauté. On offrira donc des possibilités de location. Nous allons aussi reprendre plus assidument les représentations scolaires et familiales », précise monsieur Saint-Pierre.
Signe que la reprise des activités s’en vient, le Vieux Théâtre demande à la Régie des alcools, des courses et des jeux un permis incluant une terrasse dans un théâtre avec présentation de spectacle sans nudité et pratique de la danse à l’intérieur et à l’extérieur.

La Troupe de théâtre du Roy Berthe confirme qu’elle sera de retour sur les planches du Vieux-Théâtre à l’été 2026 pour la présentation de la pièce Attention 4 chasseurs de l’auteur Simon Côté avec les comédiens Laval Berube, Mario Coulombe, Martin Lemarbre et Étienne Maltais.
De 2,3 à 8 M$
Les coûts du projet ont explosé au cours des dernières années, passant 2,3 M$ en 2014 à près de 8 M$ en 2025. Il ne devrait pas y avoir de dépassements de coûts.
Les gouvernements du Québec et du Canada ont versé des aides respectives de 3,8 M et 3,7 M$. La contribution de la municipalité de Saint-Fabien s’élève à 400 000 $.
C’est Construction Albert, de Rimouski, qui a décroché le contrat avec la plus basse soumission conforme au montant de 5 966 000$.

Par 