Cinq crimes demeurent non résolus en Gaspésie
Le Soir.ca a fait le tour des enquêtes toujours actives de la Sûreté du Québec
En ce début de 2026, cinq crimes demeurent non résolus en Gaspésie. Le Soir.ca a fait le tour des enquêtes toujours actives de la Sûreté du Québec.
Son équipe des dossiers non résolus vient de procéder à l’arrestation d’un homme de 43 ans en lien avec un incendie mortel qui avait fait trois victimes, en octobre 2018, à Saint-Siméon-de-Bonaventure.
Comme l’individu n’a pas encore été formellement accusé, le dossier fait partie des cinq crimes non résolus dans la région.
Le feu a coûté la vie à Isabelle Lepage, 40 ans, son fils Philippe Lepage, 14 ans, et la copine de ce dernier, Laurence Lebrasseur, 14 ans.
La SQ avait installé un poste de commandement sur les lieux du drame, à la fin d’octobre, pour tenter de recueillir des informations et faire progresser l’enquête.
Excursion de chasse fatale
Le 28 septembre 1975, Roger Roy, âgé de 45 ans, se rend dans le secteur de Cap-Chat afin de participer à une excursion de chasse en compagnie d’une connaissance. Il n’a jamais été revu par la suite.
La famille de monsieur Roy a rapporté sa disparition au début d’octobre 1975.

Les circonstances entourant sa disparition laissent présager qu’il pourrait avoir été victime d’un meurtre.
Le couple Servant-Vallée
Le 29 mai 1995, Claudette Servant et son conjoint, Victorien Vallée, sont portés disparus à Tourelle où ils habitaient.
Le jour même, vers midi, leur voiture est retrouvée au Havre de Tourelle, mais pas de trace du couple.

Le 30 juin 1995, après plusieurs recherches infructueuses, les corps des deux disparus étaient trouvés, par hasard, par de jeunes pêcheurs.
Retrouvée morte par un chasseur
Le 25 octobre 1988, il y a bientôt 35 ans, un chasseur se rend dans un boisé du secteur de la Pointe-de-Miguasha, à Nouvelle. Il fait la découverte du corps de Linda Condo, près d’un sentier du boisé. Elle a été victime d’un meurtre.
Femme d’origine amérindienne de la communauté de Gesgapegiag, cette mère de famille était sans adresse fixe au moment du drame.
Elle se rendait régulièrement dans les municipalités entre Paspébiac et Pointe-à-la-Croix, de même qu’au Nouveau-Brunswick, dans le secteur de Campbellton. Elle effectuait la majorité de ses déplacements en auto-stop.
Il a été établi lors de l’enquête que la victime était rentrée des États-Unis, le 8 octobre 1988. Le 10 octobre, elle avait eu une conversation téléphonique avec une cousine. Par la suite, elle n’a pas été revue vivante.
Disparu depuis plus de 25 ans
Wilfrid Langlois est porté disparu depuis le 5 février 1998. Au cours de la soirée, il a communiqué avec sa sœur et lui aurait mentionné qu’il se trouvait dans un motel de Chandler.
Aucun membre de sa famille n’a eu des nouvelles de lui depuis ce coup de téléphone. L’enquête qui a suivi sa disparition laisse croire qu’il aurait été victime d’un meurtre.
Pour l’ensemble du Québec, 423 cas sont répertoriés comme étant non résolus, une hausse de huit par rapport à la même période en 2025.
Toute information pouvant aider à résoudre ces crimes peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800 659-4264.
À LIRE AUSSI : Dix crimes demeurent non résolus au Bas-Saint-Laurent

Par 