Saisir les grandes avancées
Chronique « Lecture » avec Mario Bélanger
Pour bien saisir les grandes avancées de la Renaissance, qui s’étend des années 1450 à 1600, le petit livre de Claude La Charité est un excellent compagnon de route.
Il permet de plonger dans l’ambiance épanouissante de l’époque, notamment par la littérature et l’art de vivre.
Il donne une bonne idée de la représentation que les Européens pouvaient se faire du monde. La mise au point de l’imprimerie, par l’allemand Gutenberg, a été un tremplin formidable pour brasser les idées et faire croître la littérature. Aussi, les grandes découvertes géographiques (l’exploration des Amériques), les réformes religieuses (Luther) et l’influence renaissante des cultures grecque et latine de l’Antiquité sont des éléments marquants de cette époque.
Les puissants monarques du temps, tels le roi François 1er et l’empereur flamand Charles Quint, étaient sensibles à la culture et à la science, malgré les nombreux tiraillements guerriers sur la scène européenne. François 1er avait d’ailleurs une passion pour la construction de châteaux, dont celui de Chambord. Il a également joué un rôle déterminant pour faire du français une langue officielle, détrônant le latin. François Rabelais est sans doute le personnage le plus connu de la Renaissance.
Érudition vertigineuse
Faisant preuve d’une « érudition vertigineuse », il s’intéressait à tous les domaines du savoir, avec un optimisme joyeux et dans une langue française très créative de nouveaux mots. Érasme, né aux Pays-Bas, a été un précurseur pour les fondements de l’éducation et de l’humanisme. Il est l’auteur d’une véritable encyclopédie sur la condition humaine.
À la fois écrivain et philosophe, Montaigne savait remettre en question les certitudes de son temps. À la recherche de la vérité, sa devise était : « Que sais-je ? ». Pierre de Ronsard, poète de la Pléiade, a été populaire par ses poèmes sentimentaux, Les Amours, inspirés par l’Italie, mais finement écrits en français.
La littérature de la Renaissance, un « abîme de science », par Claude La Charité, Éditions Septentrion, 2025, 186 pages.
Pour d’autres chroniques, consultez la section Lecture sur Le Soir.ca !


Par 