Curling : Rimouski établit la norme
Championnat provincial de curling
Comme elle a l’habitude de le faire, Rimouski a de nouveau pris en charge un grand événement et l’a mené encore plus loin, établissant des standards professionnels pour ceux à venir. Présenté du 4 au 11 janvier, le Championnat provincial de curling masculin, féminin et en fauteuil roulant s’ajoute à cette liste.
Pendant que les spectateurs ont profité de matchs spectaculaires et admiré les grands joueurs représentant le Québec sur les scènes nationales et internationales, le comité organisateur a déployé d’importants efforts en coulisses pour satisfaire les 26 équipes et 110 athlètes présents au Complexe sportif Desjardins.
De la qualité de la glace aux installations, en passant par le salon des joueurs et les services offerts, plusieurs habitués n’ont pas hésité à placer le Championnat provincial de Rimouski parmi les meilleurs tournois auxquels ils avaient participé ces dernières années.
« C’était vraiment le fun. Le Complexe Desjardins est parfait avec une capacité suffisante pour accueillir de nombreux partisans et créer une ambiance magique. Marc Tremblay [président du comité organisateur] et son équipe ont fait un travail formidable. Rimouski s’est vraiment démarquée », a indiqué la skip gagnante chez les dames, Jolianne Fortin.
Sa victoire lui permettra de représenter la province lors du prochain Tournoi des Cœurs Scotties 2026, le championnat canadien de curling féminin, présenté du 23 janvier au 1er février au Paramount Fine Foods Centre, à Mississauga, en Ontario.
Malgré sa défaite en finale, Laurie St-Georges, considérée comme le visage du curling féminin au Québec et parmi les meilleures joueuses au Canada, a également louangé le travail du comité organisateur pour l’organisation du championnat.
Top niveau
Le coéquipier de l’équipe de la région de Québec menée par le Rimouskois Julien Tremblay, Jean-Michel Arsenault, a grandement profité du tournoi. Il avait évolué au Club de curling de Rimouski en 2008 et 2009.
« Le championnat est de top niveau. La qualité des glaces, le dévouement des bénévoles et la qualité des installations se comparent à tous les grands championnats québécois et canadiens auxquels nous avons participé. C’est un plaisir supplémentaire d’entendre les encouragements et les applaudissements de la foule. Plus le tournoi avance, plus on sent le soutien du public », a témoigné Arsenault.

La présence de nombreux élèves d’écoles primaires de Rimouski, en matinée, ainsi que celle de centaines d’amateurs tout au long de la semaine, a également contribué au succès de la compétition, préparée au cours des deux dernières années par le comité organisateur.
Par 