Claude La Charité : dans « l’abîme de science » de la Renaissance
Neuf thèmes développés lors de ses participations à l'émission « Aujourd'hui l'histoire »
Claude La Charité a récemment lancé le livre La littérature de la Renaissance, un « abîme de science », publié par les Éditions du Septentrion. Cet ouvrage de ce spécialiste rimouskois de l’humanisme de la Renaissance reprend neuf thèmes qu’il avait développés lors de ses participations à l’émission Aujourd’hui l’histoire, diffusée au fil des années sur la Première Chaîne de Radio-Canada.
Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé de l’Université du Québec à Rimouski explique, en entrevue avec Le Soir, que les sujets de l’émission radiophonique résultent d’une négociation avec l’équipe de production, où recherchistes et réalisateurs retiennent ce qui les intéresse le plus parmi ses propositions.
Le sous-titre de l’ouvrage, « un abîme de science », provient de Pantagruel de Rabelais, évoquant un puits de savoir sans fond.
« Ça représente bien la littérature de la Renaissance, estime monsieur La Charité, dont tout le livre est tissé de références à Rabelais par souci d’unité. C’est le fil conducteur. »
L’auteur explore notamment comment la réputation de Rabelais s’est construite au fil du temps.
« À la mort de Rabelais, Ronsard fait un petit poème, qui est une épitaphe, raconte-t-il. Il dit que Rabelais a tellement bu pendant toute sa vie que, quand on l’a enterré, il est sorti de terre une vigne. » Il ajoute que cette image de Rabelais perdure encore aujourd’hui, malgré l’absence de preuves historiques.
Ouvrage enrichi et en couleur
Le passage du format radiophonique au livre a nécessité un important travail.
« Pour le livre, comme ce n’est pas des questions et des réponses, il a fallu que je fasse beaucoup de réécriture, mentionne le professeur, qui a profité de l’occasion pour ajouter de nombreuses citations d’époque. Il fallait aussi que j’aie des intertitres. »

Une belle surprise attendait l’auteur lors de la parution : l’iconographie en couleur. « Je m’attendais à ouvrir le livre et que tout soit en noir et blanc », confie-t-il, ravi de cette amélioration.
Projets en réserve
Certains sujets n’ont pas trouvé leur place dans cet ouvrage, notamment l’émission sur Jacques Cartier.
« J’ai gardé ça en réserve, révèle monsieur La Charité, qui ne se lasse pas d’explorer la Renaissance. Peut-être que, si l’occasion se présente, je ferai un autre livre dans la même collection. »
Le professeur travaille également sur un troisième et dernier livre consacré à l’ermite Toussaint Cartier, où il présentera ses hypothèses sur les raisons de son retrait du monde.
En parallèle, il a contribué à l’ouvrage collectif Le Devoir de littérature, classiques et oubliés, qui revisite plus de 30 écrivains québécois à la lumière de l’actualité contemporaine. Le livre a récemment été édité par Somme toute et Le Devoir.

Par 