Drogue : Dave Martel reviendra devant la justice en mars
Arrêté lors d'une perquisition menée dans un immeuble à Saint-Léandre
Arrêté au printemps lors d’une vaste opération policière, Dave Martel a comparu devant le juge Éric L. Morin, le 13 janvier, au palais de justice de Matane. Le présumé trafiquant de drogues, qui avait plaidé non coupable en juillet, devait être cité à procès. Mais, le magistrat a prononcé un mandat de renvoi, fixant la prochaine date d’audience au 17 mars au même endroit.
Son enquête préliminaire s’était tenue le 8 janvier sous la forme d’un interrogatoire au préalable.
Se déroulant sans juge et sans public, en présence uniquement des avocats, cette nouvelle procédure est possible lorsque l’accusé ne conteste pas sa citation à procès.
L’arrestation de Martel remonte au 22 mai, lors d’une perquisition menée dans un immeuble résidentiel de la route des Érables, à Saint-Léandre.
L’opération a mobilisé les policiers du poste de la MRC de La Matanie de la Sûreté du Québec, assistés d’enquêteurs de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski ainsi que du Groupe tactique d’intervention, du Service d’identité judiciaire et d’un maître-chien.
Sur place, les forces de l’ordre ont saisi 21 000 dollars canadiens, plus de 275 grammes de cocaïne, plus de 100 médicaments sous ordonnance, une arme de chasse et trois armes de poing.
Détention préventive
Arrêté sur les lieux de la perquisition, le quinquagénaire fait face à des accusations en matière de trafic de stupéfiants et de possession d’armes prohibées et non autorisées. Il est emprisonné dans un centre de détention de Québec depuis son arrestation.
Chaque jour de détention préventive, ordonnée par le tribunal avant l’imposition d’une éventuelle peine, est multiplié par 1,5 dans le calcul de la peine.
Lors de sa comparution du 13 janvier par visioconférence, l’accusé était représenté par Me Marie-Alex Claveau, en remplacement de Me Caroline Bérubé.


Par 