Sports > Endurance Rimouski : c’est parti pour 25 h de hockey
Sports

Endurance Rimouski : c’est parti pour 25 h de hockey

Les Anciens Nordiques sont en ville
Les anciens joueurs des Nordiques ont rencontré les partisans avant leur match. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

La première mise au jeu de la quatrième présentation d’Endurance hockey Rimouski s’est faite ce vendredi soir, à 19 h 30, au Colisée Financière Sun Life. Le match inaugural a opposé l’équipe composée de 25 hockeyeurs de Rimouski aux anciens joueurs des Nordiques de Québec.

L’ex-entraîneur de la formation de la LNH, Michel Bergeron, a pu s’entretenir avec les amateurs avant la partie lors d’une séance question-réponse animée par celui qui a décrit les matchs des Nordiques de 1984 à 1995, Alain Crête.

« C’est une belle journée. Les gens, ici à Rimouski, nous reçoivent d’une façon extraordinaire. L’organisateur, Nicolas Thibeault, a été sensationnel. De revoir mes anciens joueurs des Nordiques, ça me rappelle une foule de souvenirs que je ne peux pas oublier. Les gens ont tous leurs souvenirs et ils ne se gênent pas pour nous les communiquer. Ça fait plaisir », a indiqué le Tigre avant la rencontre.

Michel Bergeron et Kerry Fraser (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Venu directement de Philadelphie, l’ex-officiel de la LNH qui a refusé le fameux but d’Alain Côté, Kerry Fraser, a été acclamé par les spectateurs lorsqu’il a sauté sur la glace du Colisée. Il a officié le match sans son casque en y allant de quelques mises en scène et en acceptant même un but à Côté.

Un but qui fait encore jaser

Près de 40 ans plus tard, la poussière est retombée pour Alain Côté qui se fait parler tous les jours de la décision prise lors de la soirée du 28 avril 1987.

« Nous nous sommes revus Kerry Fraser et moi pour différentes occasions et c’est vraiment une bonne personne. Il est sympathique et il embarque dans le jeu du but refusé. C’est un but qui fait partie du folklore québécois. Je me sens plus zen aujourd’hui par rapport à ça. Les gens m’en parlent avec sympathie et c’est plaisant », exprime le hockeyeur originaire de Matane.

Ce dernier, qui joue encore régulièrement au hockey, a enfilé ses patins avec grand plaisir vendredi soir, à Rimouski.

« J’ai joué au Colisée quand j’étais junior B, j’avais 16 ans. Ce sont de beaux souvenirs. De voir mes anciens coéquipiers c’est plaisant aussi. Je vois régulièrement les gars de Québec, mais pour les autres c’est dans des occasions comme celle-là. Les Nordiques sont toujours présents dans l’imaginaire des gens. Ils demeurent dans leur cœur. »

Alain Côté et son ancien entraîneur, Michel Bergeron. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Les anciens joueurs des Nordiques ont mentionné qu’ils se rassemblaient probablement pour l’une des dernières fois.

« Nous vieillissons et ça s’en vient difficile, mais les gens nous font oublier ça. À Rimouski, nous avions plusieurs partisans des Nordiques », affirme Bergie.

Michel Goulet, Dave Pichette, Marc Fortier, Louis Sleigher et Serge Bernier faisaient aussi partie des Fleurdelisés. La formation était complétée par plusieurs ex-joueurs de l’Océanic, dont Jordan Caron, Dave Malenfant, Christopher Clapperton, Sébastien Roy, Sébastien Aspirot, Anthony D’Amours, Alexis Castonguay et Denis Bérubé.

« De vous voir autant présents ce soir, ça veut dire beaucoup. Vous ne savez pas à quel point ça me rend fier de vivre ça aujourd’hui », a exprimé à la foule le cofondateur d’Endurance hockey Rimouski, Nicolas Thibeault, avec émotions avant la première partie.

25 h de hockey pour trois causes

Après l’affrontement contre les Nordiques, l’équipe d’Endurance Rimouski poursuivra son marathon sur la patinoire contre différents adversaires venus l’affronter au profit de la Fondation Santé Rimouski, du Fonds d’études de l’Océanic et de la Fondation Tag, dont la mission est de prévenir et de sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Rimouski-Neigette à l’importance de prendre soin de leur santé mentale. Nicolas Thibeault souhaite remettre 100 000 $ à la suite de l’événement.

La cinquième présentation d’Endurance hockey Rimouski se tiendra les 15 et 16 janvier 2027. Les Anciens Canadiens seront, cette fois-ci, sur la glace du Colisée Financière Sun Life pour affronter l’équipe rimouskoise.

Facebook Twitter Reddit