Complexe multisports à Rimouski : le chantier débutera en avril
La construction s’échelonnera jusqu’à l’automne 2027
Parmi les plus importants projets publics de son histoire, la construction du stade ou complexe multisports à Rimouski franchira une étape clé, en avril, avec le début des travaux de construction. Le chantier s’échelonnera jusqu’à l’automne 2027 avant une entrée en fonction de l’édifice au début de 2028.
C’est ce qui ressort de l’échéancier du projet fourni par le service des communications de la Ville de Rimouski à la demande du Soir.
La prochaine étape sera l’ouverture des soumissions pour la conception-construction du stade prévue en mars prochain. L’appel d’offres est en cours. Dès le mois suivant, le contrat devrait être accordé et les travaux s’enclencheront par la suite.
Le stade multisports sera situé sur les terrains du Complexe sportif Guillaume-Leblanc. Il comportera trois plateaux permettant la pratique du soccer à onze joueurs, se divisant en trois terrains de soccer à sept joueurs et d’une piste de course intérieure de trois corridors.
Les installations permettront d’accueillir des clubs sportifs de plusieurs disciplines, soit le football, le baseball, le golf, l’ultimate frisbee, le soccer, le rugby, l’athlétisme et le triathlon, en plus de la marche et de la course à pied.
Dépense de 28 M$
Le règlement d’emprunt adopté le 8 septembre dernier, par le conseil municipal de Rimouski, prévoit une dépense de 28 M$ et un emprunt de 10 789 419 $ pour la réalisation des travaux de construction du stade multisports.
Il prévoit aussi l’utilisation d’un montant de 12,5 M$ provenant de la réserve des actifs immobilisés de la Ville et de 4,7 M$ qui seront pris à travers les soldes disponibles de certains règlements d’emprunt déjà complétés.
En août dernier, la Ville de Rimouski a confirmé une augmentation des coûts estimés, passant de 25 à 28 M$.
La hausse de la facture s’explique par la démolition d’un préau en briques servant d’entrepôt au Complexe Guillaume-Leblanc, qui sera remplacé par de l’entreposage à l’intérieur du stade multisports, ainsi que sa connexion au réseau d’aqueduc de la 8e Rue.

L’avis de motion prévoit un emprunt de 10,8 M$ par la Ville, l’utilisation d’un montant de 12,5 M$ provenant de la réserve des actifs immobilisés de la Ville et de 4,7 M$ qui seront pris à travers les soldes disponibles de certains règlements d’emprunt déjà complétés.
« On espère toujours d’avoir un partenaire privé éventuellement qui va nous aider à partager les coûts », affirme le maire de Rimouski, Guy Caron.
Impact sur le compte de taxes
Il estime que l’impact de la réalisation du complexe multisports sur le compte de taxes d’une propriété moyenne évaluée à 253 000 $ sera de 38 $ par année.
« Si on compare avec le Complexe sportif Desjardins, la Ville avait emprunté 7 M$ pour un projet de 40 M$. L’impact fiscal pour une propriété moyenne était de 21 $ ».
Guy Caron mentionne que ce projet est prioritaire, puisque Rimouski est la seule ville de plus de 50 000 habitants au Québec à ne pas avoir ce type d’installation.

Par 