Emprunt de 11,8 M$ : Parent invalide la méthode du conseil
Manœuvre pour « éloigner d’importants principes démocratiques »
Alors que le conseil municipal enclenche le processus vers l’adoption d’un règlement d’emprunt de 11,8 M$ pour la réalisation de divers projets, l’ancien maire de Rimouski, Marc Parent, se dit préoccupé par l’idée de faire un règlement d’emprunt d’un pareil montant « sans savoir exactement comment les sommes seront utilisées. »
« L’argent servira à des travaux de voiries divers, pour le remplacement de matériels roulants, notamment de camions, des travaux sur certains bâtiments, dont la réfection et l’agrandissement de l’hôtel de ville, bien que le projet soit encore embryonnaire, ainsi que pour obtenir la marge de manœuvre nécessaire afin d’utiliser notre droit de préemption sur certains terrains, si jamais ils étaient mis en vente », expliquait alors le maire de Rimouski, Guy Caron, à la suite de la séance du 12 janvier dernier.
Ce même avis de motion stipulait que le premier projet de règlement serait présenté à une séance ultérieure du conseil municipal.
Au sujet de l’hôtel de ville, le maire mentionnait qu’un projet serait présenté à la population, le moment venu, en précisant qu’il n’avait même pas encore été présenté au conseil municipal.
Procéder avec l’accord des citoyens
De son côté, monsieur Parent a réagi à l’article partagé sur la page Facebook du Soir à la suite de la séance du conseil. Il fait part de ses préoccupations par rapport au processus d’approbation.
« Normalement, à la suite de la présentation d’un projet nécessitant des investissements importants, le processus d’approbation du règlement d’emprunt permet de s’assurer que les citoyens sont d’accord avec le projet. »

L’ancien maire estime que cette façon de procéder a pour effet d’éloigner d’importants principes démocratiques.
« Là, on vient de perdre cet outil et on donne un chèque en blanc au maire ! On s’éloigne grandement des principes de démocraties qui sont si importants de nos jours », conclut-il.
La Ville a prévu 5,5 M$ pour le réaménagement de l’hôtel de ville dans son programme quinquennal d’immobilisation 2026-2030.

Par 