Course à la CAQ : premier appui dans l’Est pour Jolin-Barrette
Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, se range derrière le ministre de la Justice
Les éléments commencent à se placer dans la course à la direction pour remplacer François Legault comme chef de la CAQ. Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, choisit d’appuyer le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, si jamais il confirmait ses intentions.
Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca
Ce dernier se dit en réflexion, pendant que la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, fait le plein d’appuis.
« Simon est un homme de convictions, d’idées et d’actions, a écrit Stéphane Sainte-Croix sur les réseaux sociaux pour expliquer son choix. Son engagement dans la reconnaissance et la défense des intérêts du Québec est exemplaire. Pensons à la modernisation des tribunaux, la réforme du droit de la famille, la protection de la langue française et l’établissement de la laïcité à titre d’exemples. Des gestes concrets qui ont un impact direct sur monsieur et madame Tout-le-Monde au quotidien. »
« C’est donc sans réserve aucune et avec grand enthousiasme que j’invite mon collègue à être de la course à venir et ainsi faire état auprès de l’ensemble des citoyens et citoyennes du Québec des qualités de leadership, de rassembleur et de pragmatisme qui sont les tiennes », ajoute le député de Gaspé.
Celui-ci précise en outre s’être engagé en politique avec la CAQ pour participer activement à l’émergence et l’établissement d’une alternative autre que celles portées par les libéraux et les souverainistes depuis 50 ans.
« J’adhère à une voix politique nationaliste dans le cadre de la fédération canadienne et je suis pleinement convaincu que Simon Jolin-Barette incarne parfaitement cette vision d’un Québec fort. Servir sous ta gouverne serait un grand privilège. »
Privilège de servir sous Legault
Par ailleurs, Stéphane Sainte-Croix a réagi à la démission du premier ministre, toujours sur les réseaux sociaux. « Travailler à ses côtés a été pour moi un véritable privilège et une constante source d’inspiration. J’ai beaucoup appris sur sa manière d’aborder les enjeux, de prendre des décisions difficiles et de rester attaché à l’intérêt général. »
« Je garde une profonde estime pour le parcours qu’il a accompli et lui exprime ma sincère gratitude et reconnaissance pour la confiance manifestée à mon égard », ajoute-t-il en lui souhaitant de surcroît pour l’avenir de continuer à porter ses convictions avec la même détermination.
Stéphane Sainte-Croix a été élu sous la bannière caquiste en octobre 2022 après avoir défait la députée sortante, la péquiste Méganne Perry Mélançon.
Les deux devraient s’affronter à nouveau en octobre si jamais Québec adoptait une loi pour maintenir deux circonscriptions en Gaspésie ou que la Cour suprême tranche rapidement le débat sur le maintien de la loi adoptée en 2024, qui allait dans le même sens.

Par 