Curling : Rimouski pourrait viser le Brier et les Cœurs
Curling Québec grandement impressionné par le dernier Championnat provincial
Si les organisateurs peuvent se satisfaire après le Championnat provincial masculin, féminin et en fauteuil roulant présenté au Complexe sportif Desjardins, Curling Québec estime que Rimouski aurait les capacités et les infrastructures nécessaires pour recevoir un événement national, comme le Brier ou le Tournoi des Cœurs.
Le tournoi, présenté du 4 au 11 janvier, a accueilli 26 équipes et 110 athlètes.
Reconnu par plusieurs joueurs comme le meilleur championnat provincial organisé dans la province, le directeur des compétitions à Curling Québec, Émile Asselin, avance que Rimouski pourrait maintenant poser sa candidature pour accueillir la crème du curling avec les championnats canadiens masculins (Brier) et féminins (Cœurs), que ce soit avec le Complexe Desjardins ou le Colisée Financière Sun Life, avec son tableau indicateur, sa galerie de presse et des loges corporatives pour les commanditaires majeurs.
« Le Complexe sportif Desjardins serait une bonne place pour faire une compétition nationale parce qu’il y a suffisamment de glaces. Il y a aussi beaucoup de vestiaires et d’hébergement », indique monsieur Asselin.
Des millions de dollars
Accueillir un tel événement exigerait toutefois une structure organisationnelle beaucoup plus imposante, à l’image de la Coupe Memorial.
Le budget d’opération et les revenus potentiels atteignent les millions de dollars. Les joueurs reçoivent des centaines de milliers de dollars en bourses, selon leurs performances. L’engagement de la communauté est souvent lié à la réussite d’un événement du genre.

« Quand une ville a un aéroport à proximité, ça aide, mais j’ai déjà vécu de très beaux championnats canadiens organisés dans de petites villes. C’est même souvent des événements plus plaisants à jouer, parce que c’est l’événement qui se passe dans la ville à ce moment et on sent plus l’implication », soutient Émile Asselin.
Des idées novatrices qui deviendront des standards
Présidé par Marc Tremblay, le comité organisateur du Championnat provincial masculin, féminin et en fauteuil roulant a lancé plusieurs idées novatrices qui ont permis d’intégrer la communauté dans l’événement, notamment avec la participation d’élèves rimouskois.

« Tous les matins nous avions des jeunes qui étaient présents et ils ont reçu de l’information sur le curling, en classe, dans les semaines précédentes. Il y avait aussi une zone VIP derrière les glaces. Les gens ont pu assister aux parties, très près de l’action. C’est apprécié par les joueurs », estime Émile Asselin de Curling Québec.
Des spectateurs intéressés
Bien que les estrades du Complexe sportif Desjardins n’étaient pas remplies en avant-midi, durant la semaine, Curling Québec se réjouit de la participation du public en général. Plusieurs centaines de spectateurs ont assisté aux finales du championnat chez les dames et les hommes.
« Pendant la fin de semaine, la présence de l’équipe menée par le Rimouskois Julien Tremblay a aidé à amener des gens dans les estrades. Pour les compétiteurs, c’est plaisant lorsqu’il y a des gens qui les encouragent. Il y a eu une bonne foule au cours de la semaine. Notre objectif est d’amener nos championnats aux quatre coins de la province pour faire connaître le sport », conclut monsieur Asselin.
Avec l’aide de Olivier Therriault

Par 