Actualités > Justice > Viol collectif à Matane : 2e comparution des sept accusés
Justice

Viol collectif à Matane : 2e comparution des sept accusés

Au stade de l’enquête sur remise en liberté pour la forme
Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les sept accusés dans une histoire de viol collectif, qui se serait produit le 22 août 2025 dans la région de Matane, étaient de retour devant le tribunal ce mardi matin à Rimouski pour leur deuxième comparution au stade de l’enquête sur remise en liberté pour la forme, c’est-à-dire pour fixer une date à celle-ci.

Les sept individus, six hommes et une femme, ont comparu par vidéoconférence du centre de détention.

Les dossiers sont tous reportés à la même étape, quatre à ce jeudi 22 janvier à Matane, deux au 28 janvier à Matane et un en fin de journée ce mardi à Rimouski.

Les dossiers de Jérémy Plamondon de Sainte-Agathe-des-Monts et de Paméla Lola Vaillancourt, Christian Côté Bérubé et Zacharie Pierristil, tous trois de Matane, sont reportés au 22 janvier devant un juge de garde à Matane.

Besoin de temps

Plamondon et Vaillancourt sont représentés par Me Hugo Caissy, qui a mentionné avoir des vérifications à faire avant de statuer sur la suite des choses.

Me Marie-Alexe Claveau, qui représente Côté-Bérubé, doit analyser la preuve et rencontrer son client. Me Jacinthe Maurice a fait part de son intention de représenter Pierristil, qui n’avait pas encore d’avocat. Elle doit lui parler avant de comparaître officiellement.

Me Pierre Gagnon représente Mike Lavoie et Steven Savard-Gagnon, tous deux de Matane. Il a mentionné vouloir les rencontrer au centre de détention et à demander le report des dossiers au 28 janvier, à Matane, en renonçant aux délais de trois jours pour la tenue de l’enquête sur remise en liberté.

(Photo courtoisie Sûreté du Québec)

Alexandre Tucotte-Pelletier, de Matane, est représenté par Me Caroline Bérubé, qui a demandé des informations supplémentaires à la Couronne. « Les enquêteurs font des vérifications. On va leur donner la journée et revenir devant le tribunal en fin de journée », a précisé la procureure de la Couronne, Paméla Tremblay, de Matane, qui agit dans tous les dossiers.

Accusations sur une personne mineure

Selon les dénonciations, dont Le Soir.ca a obtenu copie, les sept suspects sont accusés d’agression sexuelle grave, d’agression sexuelle avec la participation d’une autre personne d’incitation à des contacts sexuels, d’enlèvement, de séquestration et d’agression armée et d’avoir infligé des lésions corporelles.

Pamela Lola Vaillancourt, Alexandre Turcotte Pelletier, Zacharie Pierristil et Steven Savard Gagnon sont aussi accusés d’avoir administré ou tenter d’administrer une drogue ou encore une matière stupéfiante à la présumée victime, avec l’intention de commettre ou d’aider à la perpétration d’un acte criminel.

La victime présumée est une personne mineure dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication.

Pendant leur détention, les accusés ne peuvent pas communiquer entre eux et tenter de communiquer avec la victime présumée.

Facebook Twitter Reddit