Actualités > Chaton sauvé après 100 km sous un capot
Actualités

Chaton sauvé après 100 km sous un capot

Découvert par les employés de Rimouski Mitsubishi
Le passager clandestin est un petit chaton mâle. (Capture d’écran – Facebook)

Les employés de Rimouski Mitsubishi ont eu toute une surprise, mardi après-midi, lorsqu’ils ont fait la découverte d’un chaton sous le capot d’une voiture qui provenait de Matane.

Dans une vidéo courte, publiée sur la page Facebook du concessionnaire, une employée relate les péripéties du petit animal.

« À 13 h, on avait un rendez-vous avec une cliente. À la suite des vérifications autour du véhicule, nous avons découvert un chat sous le capot. »

S’il s’agit d’une découverte peu commune, l’histoire du passager clandestin l’est d’autant plus dans la mesure où la cliente venait de faire la route entre Matane et Rimouski, ce qui correspond à un trajet de près de 100 kilomètres, pour une heure de route.

Le petit rescapé (Capture d’écran – Facebook)

La publication mentionne que le petit chaton, affolé, était bien caché dans le compartiment moteur et qu’en faisant preuve de beaucoup de douceur, que les employés ont réussi à le convaincre d’en sortir.

Elle fait aussi mention que de la nourriture, fournie par Pitou Minou & Compagnons Rimouski, aura permis de sécuriser le petit clandestin, dans l’attente de la suite des démarches.

Des nouvelles du passager

Rejointe par téléphone mercredi matin, la contrôleure de Mitsubishi Rimouski, Vanessa Saint-Laurent, précise qu’une autre publication Facebook sera faite dans la journée pour informer les internautes du dénouement de l’histoire. Avec plus de 650 réactions, près de 200 commentaires, autant de partage et au moins 73 000 visionnements sur la vidéo, plusieurs personnes sont dans l’attente d’une mise à jour.

« Nous avons été en communication avec le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR), mais c’est probablement moi qui l’adopterai », mentionne madame Saint-Laurent.

Elle ajoute que le petit clandestin est maintenant beaucoup plus calme qu’il ne l’était au moment de sa découverte.

« Il a passé la nuit dans nos locaux. C’est un beau petit chaton d’environ deux ou trois mois, selon moi. Il est très affectueux ce matin. C’est une belle histoire. »

Message de prévention

Si l’histoire finit bien, rappelons que cette balade sous le capot aurait pu s’avérer fatale pour le petit animal, comme le mentionnait La Société protectrice des animaux (SPA) de Lévis dans une publication Facebook l’an dernier.

« Avec l’arrivée du froid, nos amis félins cherchent des endroits chauds pour se réfugier… et les moteurs de voiture sont des cachettes prisées. Malheureusement, un chat caché sous un capot risque de graves blessures lorsque la voiture démarre. Avant de prendre la route, adoptez un simple réflexe : donnez quelques coups sur le capot ou klaxonnez légèrement pour avertir un éventuel petit squatteur. Vous pourriez lui sauver la vie ! »

Facebook Twitter Reddit