Sports > Patinage de vitesse : Jade Pelletier parmi l’élite à Rimouski
Sports

Patinage de vitesse : Jade Pelletier parmi l’élite à Rimouski

Omnium canadien junior courte piste
La patineuse de vitesse courte piste, Jade Pelletier. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

La patineuse de vitesse des Cyclones de Rimouski, Jade Pelletier, sera la seule représentante de son club à prendre part à l’Omnium canadien junior courte piste qui se tiendra au Complexe sportif Desjardins, cette fin de semaine. Elle compte prendre de l’expérience pendant la compétition. 

« C’est un beau privilège pour moi d’être là. Je ne m’y attendais pas, mais je suis vraiment contente d’avoir été sélectionnée », exprime l’athlète de 17 ans qui en est à sa première année dans la catégorie junior. 

Il s’agira d’une deuxième participation à un championnat national pour Jade Pelletier. Le précédent était à Rivière-du-Loup, en 2024, alors qu’elle était d’âge néo-junior. Cette fois-ci, la patineuse veut oser de nouvelles choses sur le plan technique. 

« J’aimerais réussir à suivre les autres patineuses. On va voir ce que ça va donner.  Souvent, j’ai peur de dépasser et j’ai de la misère à faire plusieurs croisés. Je ne veux pas penser à ce qui se passe autour et me concentrer sur ma course. Si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave, au moins j’aurai essayé », dit-elle. 

« C’est de l’expérience pour elle que nous voulons acquérir. Nous savons qu’elle ne fera pas de top 10, mais c’est une belle occasion d’aller chercher des temps et de travailler avec des filles plus fortes et plus vieilles qui ont plus de bagage. C’est super enrichissant pour elle », ajoute l’entraîneuse-chef des Cyclones, Geneviève Sirois.

Pelletier, qui évoluera parmi les 40 meilleures patineuses de sa catégorie au pays, prendra part aux courses de 1 500, de 1 000 et de 500 mètres ainsi qu’au relais 3 000 mètres.

« C’est plus gros qu’une compétition provinciale. C’est plaisant parce que ça permet de rencontrer d’autres patineurs de partout dans le Canada avec qui nous n’avons pas l’habitude de patiner », souligne-t-elle. 

Sport de dépassement

Aujourd’hui en cinquième secondaire, la Rimouskoise a commencé son sport il y a cinq ans. 

« Ça fait trois ans que je suis en sport-études et j’aime vraiment ça. Je compte continuer quand je vais être au cégep. Ça me permet d’être à l’école le matin et de pratiquer mon sport tous les après-midis. C’est parfois difficile quand il y a des examens en même temps que les compétitions, mais je réussis à m’organiser. » 

Jade Pelletier avec son entraîneuse, Geneviève Sirois. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

L’adolescente apprécie le fait que le patinage de vitesse lui permet de se dépasser chaque fois qu’elle embarque sur la patinoire. 

« Ça me fait sortir de ma zone de confort. Ça me permet aussi d’essayer plusieurs choses et ce n’est pas grave si ça ne fonctionne pas. Je donne mon maximum chaque fois que j’embarque sur la glace. C’est un sport individuel, mais nous nous entraînons tous ensemble. Nous pouvons nous suivre et nous améliorer en groupe », indique-t-elle.

« C’est une fille très persévérante avec de belles qualités physiques. C’est aussi une athlète réservée et un peu hésitante en course parfois, mais qui a un bon potentiel », mentionne pour sa part Geneviève Sirois au sujet de son athlète. 

Événement majeur

Jade Pelletier compétitionnera avec grande fierté devant ses proches lors de l’Omnium canadien junior courte piste.

« Ils peuvent tous venir me voir et m’encourager. C’est un petit plus. Quand c’est plus loin, c’est ma famille rapprochée qui est là. Cette fois-ci, je vais avoir mes amis », mentionne-t-elle.

L’athlète souhaite que l’événement national présenté dans sa ville incite d’autres jeunes à s’intéresser à son sport. 

« Ça n’arrive pas souvent des championnats canadiens à Rimouski, j’espère que ça va inciter plusieurs personnes à faire ce sport, surtout pour les plus jeunes. »

Toutes les courses se feront sur la glace olympique du Complexe sportif Desjardins dès 9 h, le samedi 24 janvier, pour se poursuivre le lendemain, jusqu’à 15 h. Les spectateurs sont également invités à assister aux entraînements des athlètes pendant la journée du vendredi. 

Facebook Twitter Reddit