Actualités > 17,5 M$ pour unifier le centre-ville de Rimouski
Actualités

17,5 M$ pour unifier le centre-ville de Rimouski

Conception d’une place publique culturelle au centre-ville
Une partie de la place des Anciens-Combattants , transformée en place publique éphémère. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La Ville de Rimouski dévoile ses critères d’aménagement pour la conception d’une place publique culturelle, un projet qui dispose d’un budget de 17,5 millions de dollars et qui aura comme mission d’unifier le centre-ville, en réaménageant la place des Anciens-Combattants pour réunir la rue Saint-Germain Ouest et la rue Saint-Germain Est.

Il s’agit d’un projet de longue haleine, sur lequel la Ville travaille depuis un certain temps et dont elle espère la réalisation finale aboutir à l’été 2029.

« Depuis 1939, le projet de réaménagement a pris différentes formes. Lorsque l’on regarde les différentes cartes, il y a différentes propositions qui ont été faites du côté du réaménagement. Vous vous rappelez sans doute que des consultations ont aussi eu lieu en 2019 pour un réaménagement. Maintenant, on combine l’expérience de tout ce qui a été fait depuis 1939, pour présenter ce projet de réaménagement et les principes qui y seront subjacents », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Il ajoute que la délimitation d’un nouveau périmètre élargi permettra au projet d’intégrer le caractère patrimonial, culturel, économique et institutionnel du secteur, puisqu’il devra aussi intégrer les éléments suivants :

  • La place des Anciens-Combattants;
  • La rue Saint-Germain Ouest, de l’avenue de la Cathédrale jusqu’à la rue Saint-Louis;
  • Une portion du boulevard René-Lepage Ouest;
  • Un accès à la Promenade de la mer;
  • La place du 6‑Mai‑1950.

« L’idée d’élargir le périmètre au-delà de la simple place des Anciens-Combattants, vise à créer un lien structurant entre les différents éléments, pour intégrer tous les éléments à proximité. »

Le budget de 17,5 millions de dollars inclut ainsi l’ensemble des coûts des travaux dans le périmètre, ce qui représente les coûts de renouvellement des infrastructures d’aqueduc et d’égout, de pavage, de réfection des intersections, des initiatives de mobilité durable, d’aménagement de la place du 6-Mai-1950 et de la place publique culturelle.

140 cases de stationnement en moins

Dans le cadre du projet, il est prévu que l’accessibilité du secteur soit revue, afin de permettre une configuration plus sécuritaire de trottoirs, l’ajout d’une voie cyclable de la rue Saint-Louis jusqu’à la Promenade de la mer et l’amélioration de la circulation des voitures aux intersections de l’avenue de la Cathédrale et de la rue des Marins.

Le plan de la Ville, concernant la circulation véhiculaire dans le secteur. (Photo courtoisie)

Il est également prévu que soient retirées 140 cases de stationnement.

Le maire de Rimouski mentionne que son administration est consciente des impacts que pourrait engendrer le retrait de ces cases.

« Cependant, cette décision s’accompagne de réflexions et d’actions mises en place pour favoriser l’accès aux stationnements dans le secteur du centre-ville. Un comité stratégique sur le stationnement travaille sur un plan d’action, pour repenser l’offre en stationnement. »

Des annonces à ce sujet sont prévues au cours des prochains mois.

Monsieur Caron soulève que la perte de cases de stationnement s’accompagne de mesures ayant pour but d’encourager la mobilité durable pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Il énumère notamment le nouveau service d’autopartage lancé en septembre dernier, le transport en commun, l’ajout d’un lien cyclable nord‑sud et la sécurisation des trottoirs. Il rappelle également que la Ville a obtenu les droits d’opérations du stationnement situé à proximité de la Banque Royale (RBC).

Enfin, puisque le projet se veut porteur en mobilité durable, certains programmes de subvention pourraient s’appliquer au budget de 17,5 M$.

Informations supplémentaires

Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les détails du projet et ses dimensions peuvent consulter le site internet de la Ville de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit