Divertissement > Culture > Jean-Christophe Lemay : regard passionné sur la faune
Culture

Jean-Christophe Lemay : regard passionné sur la faune

Portrait du photographe animalier
Jean-Christophe Lemay aime particulièrement photographier des lynx. (Crédit photo : Jean-Christophe Lemay)

Jean-Christophe Lemay est un photographe de nature, basé à Rimouski depuis 2010, qui possède sa propre galerie d’art et boutique. Avec plus de 120 000 abonnés sur sa page Facebook et plus encore sur son compte Instagram, celui qui fascine avec ses clichés d’animaux sauvages ne se prédestinait pas à devenir photographe.

C’est en partie grâce au baccalauréat en biologie, de l’Université du Québec à Rimouski, qu’il l’est devenu. Ses études sont justement la raison pour laquelle il s’est établi dans la région, il y a maintenant 16 ans.

Son intérêt pour la photographie était déjà né à cette époque. Il se rappelle qu’il utilisait alors l’une des premières éditions d’une caméra GoPro.

« Je passais mes étés sur la côte est américaine. J’aime beaucoup l’eau, les vagues, le surf, alors je prenais des photos des vagues et de mes amis qui faisaient du surf. J’ai traîné ça avec moi au baccalauréat. Pendant le cours, on étudiait pas mal de trucs qui sont sous l’eau, ici. Je sortais aussi régulièrement faire de l’apnée. J’ai simplement commencé à apporter ma caméra avec moi, pour photographier des trucs qu’on étudiait et que j’étais curieux de voir dans leur milieu naturel et non dans un laboratoire. »

Sujets plus accessibles

Sa passion pour la photographie sous-marine n’étant pas adaptée toutes les saisons, il s’est tourné vers des sujets plus accessibles.

« J’ai commencé à prendre des photos d’animaux, parce que l’hiver, à cette période, il y avait encore une banquise vraiment solide, alors l’accès à l’eau était impossible. J’ai commencé à photographier des paysages, puis, dans les paysages, se trouvaient des animaux. J’ai fini par m’équiper un peu mieux, pour les photographier, alors ça s’est fait un peu indirectement. Maintenant, 75 % de mes sujets sont des animaux, des oiseaux, des mammifères ou même la faune sous-marine. C’est vraiment parti du fait que l’hiver je n’avais pas accès au monde sous-marin. »

Le photographe Jean-Christophe Lemay. (Photo courtoisie)

Les photos qu’il prend proviennent majoritairement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Il se déplace dans d’autres régions, par choix.

« À un certain point, c’est bien de pouvoir varier les sujets, étant donné qu’il y en a qui ne sont pas présents dans notre coin. J’aime explorer d’autres régions du Québec afin d’y découvrir d’autres paysages, d’autres sujets et de conserver un bon niveau de motivation. »

Les sujets ne manquent pas pour le photographe.

« Le Bic, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, c’est beau, je pourrais me concentrer ici et avoir des sujets pour le restant de ma carrière, mais j’aime aller voir autre chose. Je suis curieux de nature. Je me promène et je change d’horizon. »

Une faune abondante vit au cœur de l’Est-du-Québec

Comme photographe axé sur la nature, c’est tout un éventail d’animaux sauvages que Jean-Christophe Lemay met en vedette à travers ses clichés.

Renard, phoque, harfang des neiges, raton laveur, loutre et même lynx font partie des animaux qu’il préfère prendre en photos.

« Le lynx est beau, mystérieux et difficile à trouver. C’est à la fois un défi, mais aussi une aventure que d’essayer de le repérer. Il y a beaucoup de travail à faire en amont pour avoir de bonnes photos et je trouve ça vraiment trippant. Ce n’est pas comme se rendre dans un parc, en sachant qu’il y a un certain type d’oiseau qui y est toujours. C’est très méthodique, cartésien, il faut un peu de recherche et de compréhension du comportement, alors je trouve ça intéressant et c’est tellement un bel animal », explique monsieur Lemay.

Ne pas mettre sa vie en danger

S’ils se trouvaient dans l’Est-du-Québec, les loups feraient eux aussi partie de son palmarès de sujets préférés. Comme son métier l’emmène à côtoyer des animaux sauvages, Jean-Christophe Lemay n’a jamais vécu de cas qui auraient pu mettre sa vie en danger.

Les personnes qui souhaitent découvrir les clichés du photographe peuvent visiter son site Internet où se rendre à sa galerie d’art et boutique, située sur la rue Saint-Pierre à Rimouski.

Facebook Twitter Reddit