Actualités > Froid extrême : jusqu’à -40 degrés Celsius ressentis
Actualités

Froid extrême : jusqu’à -40 degrés Celsius ressentis

Le temps venteux contribue à faire chuter la température
L’avenue Rouleau à Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Environnement Canada a émis un avertissement de froid affectant tout le Québec, peu après 4h samedi, les valeurs de refroidissement éolien oscillant entre -35 et -38 Celsius.

Par La Presse Canadienne

Du temps très froid se fera ressentir toute la fin de semaine et le temps venteux de samedi contribuera à faire chuter la température.

Par exemple, avec le refroidissement éolien, l’on ressentait -36 degrés Celsius vers 6 heures samedi matin à Montréal, mais l’on devait gagner une dizaine de degrés jusqu’en après-midi, selon les prévisions.

La situation était similaire dans les secteurs autour de Trois-Rivières, Québec, Rivière-du-Loup, Rimouski, Baie-Comeau et à Saguenay, où l’on ressentait -40 degrés Celsius avec le facteur éolien au réveil.

Avec ce froid extrême, ce n’est pas le moment de sortir les enfants ou les animaux de compagnie dehors, puisque le risque d’engelure est très élevé. L’on anticipe d’ailleurs une hausse des cas d’engelures dans les hôpitaux.

La santé publique est particulièrement inquiète pour les personnes sans-abri. Dans la métropole, où le problème de l’itinérance est bien visible, plusieurs ressources ont été mobilisées afin de diriger les personnes en situation d’itinérance vers des endroits pour se réchauffer.

Facebook Twitter Reddit