KOROS : œuvre immersive proposée par Spect’Art
Du 26 janvier au 1er février
L’œuvre immersive de danse contemporaine en réalité virtuelle, KOROS, sera présentée gratuitement à la Salle Desjardins, du 26 janvier au 1er février. Pendant toute la semaine, les participants pourront voir l’art chorégraphique prendre vie autour d’eux.
« C’est une belle rencontre entre la danse et la réalité virtuelle. Les gens vont être plongés dans l’univers de deux chorégraphes, Hélène Blackburn et Margie Gillis. C’est très immersif comme expérience. Tu vis la danse de proximité. Les danseurs vont être autour des gens et danser très près d’eux », explique la directrice générale adjointe à Spect’Art Rimouski, Mireille Lévesque.
Les spectateurs vont pouvoir porter l’un des 10 casques de réalité virtuelle avec des écouteurs et voir deux styles différents de danse contemporaine. Deux tableaux d’environ 10 minutes seront présentés. Les effets visuels et sonores créeront un sentiment d’immersion complet qui donne l’impression de faire partie intégrante de l’œuvre.
« Pour ceux qui connaissent moins la danse, c’est une belle façon de découvrir cette discipline. Tout ce qui est réalité virtuelle peut intriguer aussi. Le mélange des deux en fait une activité intéressante », indique madame Lévesque.
Elle ajoute qu’il s’agit d’une activité offerte gratuitement, mais pour laquelle les participants doivent réserver leur place. Une trentaine de plages horaires sont proposées pendant les sept jours.
« Nous allons l’offrir dans l’après-midi ainsi que les soirs que nous avons des spectacles. Les plages horaires seront en amont du spectacle. Les gens qui ne viennent pas au spectacle vont pouvoir réserver quand même, mais ceux qui viennent vont pouvoir vivre l’expérience pour une bonification à la sortie. »
Tournée provinciale
L’expérience KOROS est une production de l’Agora de la danse, un lieu dédié à la danse contemporaine au Québec. En lançant ce projet, la compagnie a voulu poursuivre sa mission de démocratisation de la danse en l’amenant en dehors de ses murs.
« Oui c’est dans les grands centres, mais ça se déplace sur le territoire. La tournée parcourt 25 villes à travers la province entre l’automne 2025 et le printemps 2026. En plus de nos spectacles de danse, nous sommes heureux d’offrir ça gratuitement. L’École de danse Quatre Temps va participer et nous allons l’offrir à des groupes », souligne Mireille Lévesque.
Il est possible de s’inscrire à une plage horaire au www.koros.ca/rimouski dès maintenant. Plus de détails sont disponibles sur le site web de Spect’Art Rimouski.


Par 