Divertissement > Culture > Musée de Rimouski : la Ville pourrait acquérir le bâtiment 
Culture

Musée de Rimouski : la Ville pourrait acquérir le bâtiment 

Option envisagéee par le conseil d'administration
Le Musée de Rimouski -Photo archives Le Soir

Le président du conseil d’administration du Musée de Rimouski, Guy Dionne, confirme que le transfert de propriété de l’établissement est une possibilité envisagée pour assurer la pérennité de l’institution muséale.

Il explique que la fermeture temporaire du Musée, l’an dernier, aura permis de revoir plusieurs aspects en lien avec sa gestion.

« Nous avons été fermés pendant six mois. Au cours de cette fermeture, nous avons réalisé une planification stratégique, un plan d’action et nous avons fait un 360 avec l’organisation, notamment du côté des finances, de notre mission et des ressources humaines. Nous avons aussi travaillé à l’élaboration d’une campagne de financement majeur, qui nous permettrait de sécuriser la mission du musée. »

Le Musée va de déficit en déficit.

« Cette année, nous aurons encore un déficit qui se situera autour de 80 000/90 000 $. On peut l’encaisser, parce que nous avons une réserve qui nous permet d’y faire face, mais c’est la dernière année. Après, notre stratégie de financement devra fonctionner, donc il faudra aller des commanditaires, des entreprises, qui vont s’associer au musée d’une manière majeure. Il faudra, d’autre part, voir la faisabilité de transférer la propriété du musée à la Ville », indique monsieur Dionne.

Le fait de procéder à un transfert de propriété soulagerait ainsi l’institution de coûts importants.

« Nous avons un tout petit budget d’un million de dollars pour le Musée. Ce budget comprend évidemment l’ensemble des postes budgétaires, les dépenses, mais aussi une facture qui tourne autour de 200 000 $ ou 250 000 $ annuellement, pour l’entretien du musée. »

Il confirme que des discussions ont eu lieu avec la Ville, mais qu’elles demeurent officieuses.

« On s’est donc entendu à l’effet qu’on allait déposer en cours d’année 2026, un plan ou une proposition. Une hypothèse de cette proposition sera de transférer la propriété du musée. On est quand même ouvert, dans nos discussions avec la Ville, à explorer d’autres avenues. »

Le président du conseil d’administration du Musée, Guy Dionne. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Pas de frais à débourser

Si le conseil d’administration est prêt à envisager d’autres avenues, le transfert de propriété demeure une option qu’il considère, dans la mesure où il n’y voit pas d’inconvénient pour l’institution. De plus, le principe du transfert de propriété signifierait que la Ville n’aurait pas de frais à débourser pour l’acquérir. Elle devrait cependant assumer les coûts d’entretien des lieux, qui se situent aux environs de 200 000 $ par an.

« En contrepartie, nous sommes prêts à payer un loyer, au même titre que les autres organisations culturelles ou de diffusion. »

Facebook Twitter Reddit