Une autre défaite à domicile pour l’Océanic
Revers de 10 à 2 contre les Cataractes de Shawinigan
L’Océanic de Rimouski a complété un week-end difficile, dimanche, avec une défaite de 10 à 2 contre les Cataractes de Shawinigan. Les locaux se sont fait marquer à trois reprises sur les trois premiers lancers du match devant 3 729 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.
C’est un sixième revers consécutif pour la formation rimouskoise et un deuxième en autant de jours à domicile après que les Tigres de Victoriaville se soient imposés 5 à 3, samedi.
« Je suis extrêmement déçu pour nos partisans. On a une équipe qui n’a pas performé, qui n’a pas compétitionné et ça a paru. L’autre équipe est plus talentueuse, plus mature, plus forte physiquement, plus rapide et avec plus de désir que nous. Nous avons des joueurs qui ne sont pas de calibre contre ce genre d’équipe », affirme l’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault.
Jiri Klima a ouvert la marque pour les visiteurs dans la troisième minute de jeu du premier engagement et Chad Lygitsakos a doublé l’avance de son équipe une minute plus tard. C’est à ce moment que Perrault a changé son gardien de but partant, Dayton Kitchener, pour Vincent Gladu.
« Est-ce que ça agit sur la façon de jouer et le moral des joueurs quand on donne deux buts sur les deux premiers lancers? Fort probablement, mais il y a beaucoup d’autres choses que je vais blâmer avant de blâmer les gardiens de but. Je déteste sortir des gardiens, mais je pense qu’aujourd’hui c’était nécessaire », ajoute Perrault.
Les Cataractes se sont malgré tout réinscrits au pointage la minute suivante lorsque Cole Chandler a trouvé le fond du filet. Le massacre s’est poursuivi dans la dernière minute de jeu de la première période. Olivier Charron a marqué en supériorité numérique.
Festival offensif
Dès le début de la deuxième période, Chandler a inscrit son deuxième du match tout comme Klima qui a ensuite donné l’avance à son équipe 6 à 0 lors d’un avantage numérique de deux hommes.
Logan Roop a permis aux Nics de s’inscrire sur la feuille de pointage avec son 6e de la saison, mais Chandler a complété un tour du chapeau quelques secondes plus tard. L’attaquant Frédéric Bergeron a aussi participé au festival offensif de son équipe.

Le second engagement s’est terminé avec un but de chaque côté, soit le 4e cette saison du défenseur Connor Sturgeon pour Rimouski et Vince Elie a marqué le 9e du match pour les Cataractes.
Julien Lanthier a porté la marque à 10 à 2 pour Shawinigan au début du troisième tiers.
Buts en début de match
C’est un deuxième début de match difficile pour la troupe de Perrault qui s’était fait marquer à deux reprises dans les deux premières minutes de la rencontre contre les Tigres, samedi.
« Aujourd’hui, les deux ou trois premières présences sur la glace étaient à notre avantage, mais ça a quand même fini dans le fond de notre filet. On va utiliser l’entraînement de demain pour passer des messages », mentionne l’entraîneur.
Le cerbère des Cataractes, Mathys Fernandez, a bloqué 29 lancers.
Maxwell Branton, Luka Romaniak et Luca Nappiot étaient toujours absents en raison d’une blessure et l’attaquant Thomas Belzil s’est ajouté à la liste à la suite de l’affrontement de samedi contre les Tigres. Guillaume Gleason a été retiré de l’alignement et Malik Bourque-Vigneault a été rappelé.
L’Océanic entreprend un périple en Abitibi-Témiscamingue, ce mercredi 28 janvier, en affrontant les Huskies à Rouyn-Noranda. Rimouski jouera ensuite contre les Foreurs, jeudi et vendredi, à Val-d’Or.

Par 