52e Tournoi BMO : 67 équipes attendues
L'événement aura lieu à Rimouski du 5 au 8 février
La relève québécoise sera en action, du 5 au 8 février, pour le Tournoi de hockey mineur BMO gestion privée de Rimouski. L’horaire propose 125 parties mettant en opposition 67 équipes, dont neuf féminines.
Les coprésidents de l’événement, Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage, se réjouissent de constater l’engouement d’équipes de partout au Québec ainsi que du Nouveau-Brunswick. Le Tournoi BMO avait attiré seulement 25 équipes en 2023.
« Nous avons décidé de persévérer et ça rapporte. On parle d’environ 1 M$ de retombées pour Rimouski. », indique monsieur Lepage.
Les profits de l’événement seront encore une fois remis à l’Association du hockey mineur de Rimouski (AHMR). L’an dernier, 25 000 $ avaient été distribués pour soutenir les jeunes hockeyeurs. L’objectif demeure le même en 2026.

Le tournoi d’envergure nationale permet d’offrir un spectacle relevé, surtout depuis qu’Hockey Québec a accepté de jumeler le hockey civil et scolaire.
« C’est ce qui nous a permis de remonter à un nombre d’équipes comme celui-là et ça a rehaussé le calibre. Quand on s’en tenait au civil, le plus haut niveau était le BB. Nous pouvons maintenant accueillir les équipes AA. Dans le M18 AA / D1, notamment, nous avons neuf équipes et c’est du hockey avec un niveau très élevé », indique Jean-Nicolas Grenier-Horth.
Capacité maximale
Des parties seront présentées à Mont-Joli et à Saint-Fabien, le vendredi, en plus de celles sur les quatre glaces rimouskoises.
La capacité d’accueillir des équipes dépend de la disponibilité des glaces, mais également de l’hébergement. La réouverture de l’Hôtel Gouverneur a notamment permis de recevoir un peu plus d’équipes de l’extérieur, soit une quarantaine cette année.

« Nous commençons à y arriver. Les nouvelles chambres qui seront disponibles à l’Hôtel Rimouski et à l’Hôtel L’Empress dans la prochaine année vont nous aider à garder les équipes plus proche parce que nous en avons qui dorment vers Matane et vers Trois-Pistoles. Ce n’est pas l’idéal avec les conditions hivernales. Avec autour de 70 équipes, nous arrivons au plafond que nous sommes à l’aise d’accueillir », explique monsieur Grenier-Horth.
Son coprésident ajoute : « Nous voulions que le Tournoi de Rimouski redevienne un tournoi baromètre pour les provinciaux. Je pense que les équipes veulent venir ici pas seulement parce que la ville est belle, mais parce qu’il y a un niveau de compétition très élevé. Ça donne une idée aux équipes de comment elles se classent au niveau québécois. »
Équipes par divisions et classes
- M11 BB 8
- M13 BB 5
- M13 AA / D1 relève 7
- M15 BB / D2 11
- M15 AA / D1 relève 6
- M18 D2 5
- M18 BB 7
- M18 AA / D1 9
- M15 AA féminin 5
- M18 AA féminin 4
Pour une 9e année, BMO est associée au tournoi en tant que partenaire majeur. Daniel Séguin, de BMO gestion privée, groupe Séguin Szalay, est le président d’honneur.
Nouveautés
En nouveauté, l’organisation s’est associée à la Ville de Rimouski et à différentes entreprises pour tenir une activité découverte des produits locaux qui prendra place au Complexe sportif Desjardins le vendredi 6 février et le samedi 7 février. Près d’une dizaine d’exposants seront présents dans le hall entre les deux glaces.
Pour la première fois de l’histoire du tournoi, un cadeau de bienvenue sera offert à tous les joueurs se présentant à Rimouski. Il sera agrémenté de différents rabais exclusifs chez certains partenaires.
Accès gratuit
L’accès sera gratuit dans les trois enceintes du centre-ville, soit le Colisée Financière Sun Life, le Pavillon polyvalent et le Complexe sportif Desjardins avec ses deux glaces, ainsi qu’aux arénas de Mont-Joli et Saint-Fabien.

La cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 6 février, à 19 h 30, au Colisée Financière Sun Life, tout juste avant le match opposant l’Océanic de Rimouski aux Bulldogs du Rocher dans la catégorie M18 BB.
Finales BMO Gestion privée
Les amateurs sont invités à assister aux 10 finales BMO Gestion privée, le dimanche 8 février, à compter de 9 h 30. Six finales seront présentées au Colisée Financière Sun Life et quatre seront présentées sur la glace nord-américaine du Complexe sportif.
Les hockeyeurs et les spectateurs des finales au Colisée Financière Sun Life auront l’occasion de vivre l’expérience du hockey junior alors que l’ambiance des matchs de l’Océanic sera recréée (jeux de lumière, musique, etc.). Des présentations spéciales sont également prévues pour les finales au Complexe.
Toutes les finales seront webdiffusées en direct. Les détails seront publiés sur la page Facebook « Tournoi national BMO Gestion privée de Rimouski ».
En 2025, sept des neuf équipes championnes étaient du Bas-Saint-Laurent.

Par 