« C’est un honneur » — Benjamin Rioux
Nouvel assistant-capitaine de l’Océanic
Le défenseur de l’Océanic, Benjamin Rioux, devient assistant-capitaine à sa première saison complète avec l’équipe. Une nomination inattendue, mais qui est maintenant une évidence pour l’entraîneur-chef.
« C’est un grand honneur et ça vient au cœur. Mes parents ont sauté de joie, tout comme moi, quand je leur ai appris la nouvelle », exprime celui qui a récolté quatre mentions d’aide en 30 parties.
Le Rimouskois Mathys Dubé a aussi reçu le titre. Ils se joignent à Émile Duquet et à Luke Patterson.
« Si on m’avait dit que Rioux aurait une lettre sur son chandail rendu à ce stade de la saison, je ne l’aurais pas cru. Il fait les choses de la bonne façon. Benjamin est positif, il travaille extrêmement fort et sa progression est fulgurante. Il a un leadership inné en lui. Il aide les plus jeunes à savoir quoi faire à l’aréna et il est réceptif à ce que nous faisons », affirme l’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault.
Le défenseur portera le « A » sur la route alors que Dubé l’aura à domicile. Cette décision a été prise à la suite du départ de Jack Martin en raison d’une blessure.
« Même avant d’avoir le “A”, il faut une bonne éthique de travail. Nous avons un beau groupe et nous nous poussons tous. Il y a plusieurs gars qui pourraient avoir ce poste et je suis fier de le porter », exprime Benjamin Rioux.
L’ex-porte-couleurs des Griffons du Cégep de l’Outaouais, d’où il est originaire, estime que c’est sa persévérance et son attitude positive qui lui ont valu ce titre.
« J’ai travaillé fort en essayant d’encourager mes coéquipiers pour les amener dans le même bateau que moi. J’ai montré l’exemple. Je vois ça comme du professionnalisme. Nous sommes tous des professionnels qui se soutiennent. »
Dubé, un choix évident
Pour Perrault, le choix de Mathys Dubé allait de soi avec son expérience. L’attaquant de 19 ans poursuit actuellement sa troisième campagne avec l’Océanic.
« En début de saison, je ne lui avais pas mis de lettre sur son chandail parce que je voulais qu’il se concentre sur ce que c’était d’être à l’avant-plan d’une équipe de hockey. Mathys démontre son leadership par son éthique de travail. C’est un gars de la région qui a l’Océanic tatoué sur le cœur. Le choix était très facile quand Jack Martin a quitté pour se faire opérer. »

Détenant une mince priorité au classement général pour assurer sa participation aux séries éliminatoires, l’Océanic a tout un défi devant lui.
« Nous allons nous concentrer là-dessus. Notre parcours permettra de voir le type d’équipe que nous sommes. Nous avons perdu de gros morceaux et il faut voir comment nous allons nous relever. Nous avons un groupe très accueillant. Les nouveaux joueurs sont entrés assez rapidement dans les blagues et ça s’est bien passé », soutient Rioux.
L’Océanic entreprend un périple en Abitibi-Témiscamingue, ce mercredi 28 janvier, en affrontant les Huskies à Rouyn-Noranda. Rimouski jouera ensuite contre les Foreurs, jeudi et vendredi, à Val-d’Or.

Par 