Le Bas-Saint-Laurent exemplaire près des autobus scolaires
Au troisième rang pour le respect des signaux d’arrêt des véhicules
Le Bas-Saint-Laurent figure parmi les régions les plus exemplaires de la province en matière de sécurité routière à proximité des autobus scolaires. La région se classe au troisième rang pour le respect des signaux d’arrêt des véhicules, avec un taux d’infractions de 2,94 par 100 000 habitants.
À l’échelle du Québec, la moyenne s’établit à 10,10 infractions par 100 000 habitants. Ces données ont été dévoilées dans le cadre de la 38e campagne de sécurité routière M’as-tu vu? de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA).
Le Nord-du-Québec et la Côte-Nord devancent le Bas-Saint-Laurent, tandis que la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, les Laurentides, Montréal et Laval terminent derniers dans le palmarès.
Malgré les bons résultats observés dans certaines régions, la FTA se dit préoccupée par la tendance provinciale.
Le nombre de constats d’infraction pour le non-respect du signal d’arrêt d’un autobus scolaire a augmenté de 15 % au Québec au cours des quatre dernières années.
Dans le groupe d’âge des parents
La hausse est particulièrement marquée chez les conducteurs âgés de 25 à 44 ans, avec une augmentation de 26 % des infractions.
Ce groupe d’âge a d’ailleurs reçu plus de la moitié des contraventions liées à ce type d’infraction en 2024. Une situation jugée troublante par la Fédération, puisqu’il s’agit de la tranche d’âge la plus susceptible d’avoir des enfants d’âge scolaire.
Chaque jour, 11 394 conducteurs d’autobus assurent le transport de 586 360 élèves sur près de 996 025 kilomètres à travers le Québec.
Près de 60 % des élèves d’âge préscolaire, primaire et secondaire utilisent le transport scolaire pour se rendre à l’école.

Par 