Actualités > Économie > Les Éditions Nordiques et Le Soir réorganisent leurs activités
Économie

Les Éditions Nordiques et Le Soir réorganisent leurs activités

Les deux entreprises mettent fin à leur association
Le président des Éditions Nordiques, Simon Brisson, l’éditrice et le directeur de l’information du Journal Le Soir, Louise Ringuet et Olivier Therriault (Photo courtoisie)

Les Éditions Nordiques et le Journal Le Soir.ca, qui s’étaient associés en 2025 pour relancer les journaux papier de Rimouski et de la Gaspésie, annoncent la restructuration de leurs opérations. Cette réorganisation se fera sans incidence sur la mission des médias concernés.

Les deux entreprises mettent fin à leur association pour des raisons stratégiques, tout en affirmant leur volonté de poursuivre leurs activités respectives dans un esprit de respect mutuel.

« Je remercie les propriétaires du Journal Le Soir.ca, Louise Ringuet et Olivier Therriault, pour leurs efforts. Nous en sommes venus à la conclusion qu’il était préférable de prendre des routes différentes », a déclaré le président des Éditions Nordiques, Simon Brisson.

Ainsi, les hebdomadaires de Matane et de Gaspé paraîtront dès la semaine prochaine sous de nouvelles appellations, afin d’éviter toute confusion. Ils seront désormais édités par Les Éditions Nordiques.

Enthousiasme pour la suite

De son côté, Olivier Therriault, copropriétaire du Journal Le Soir.ca, indique que les orientations pour le secteur de Rimouski seront dévoilées sous peu.

« Chose certaine, nous demeurons enthousiastes pour la suite. Je remercie l’équipe des Éditions Nordiques pour le travail colossal accompli depuis le début de cette aventure », a-t-il affirmé.

« Notre site web demeure en fonction et le travail se poursuit sur le terrain », a ajouté Louise Ringuet, éditrice du Journal Le Soir. Monsieur Brisson a pour sa part assuré que des équipes sont déjà en place à Matane et à Gaspé afin d’éviter toute rupture de publication.

Les modèles d’affaires respectifs, une fois la restructuration complétée, guideront les prochaines étapes.

« Nous nous étions engagés à préserver une information de proximité. C’est encore le mandat que nous nous donnons », a soutenu M. Brisson. « Rimouski mérite une source d’information différente et nous travaillons activement sur ce projet », a renchéri monsieur Therriault.

Facebook Twitter Reddit