Rimouski dévoile ses grands chantiers de 2026
Le conseil municipal adopte le Plan d’action 2026 de la Ville de Rimouski, qui identifie les projets prioritaires à réaliser dans les prochains mois et les principales initiatives menées par l’équipe municipale.
Cette planification annuelle est établie selon les orientations définies avec les citoyens dans le cadre de la démarche Rimouski2030.
Le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens, ainsi que la direction générale adjointe, Pascale Rioux, ont présenté les principaux projets structurants qui composent le plan, tout en rappelant que ce dernier en compte plus de 80.
Madame Rioux rappelle d’abord que 2026 marquera le début des travaux du stade multisport.

« Un autre projet attendu en 2026 est la réfection des tennis de Rimouski. C’est un projet important, dans la gestion de nos actifs. On lancera l’appel d’offres dans les prochaines semaines. Il s’agit de travaux pour l’ensemble de l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que des travaux pour les systèmes mécaniques : chauffage, électricité et éclairage, pour le bâtiment. »
La mise en place du pôle culturel, pour lequel la Ville est en attente du financement gouvernemental pour lancer la rénovation du presbytère, est un autre élément majeur à venir.
« Les plans et devis devraient être exécutés en 2026 et nous travaillons présentement à finaliser l’étude du code du bâtiment avec les architectes. Ce projet comporte une deuxième phase, soit le réaménagement des locaux du Centre culturel. Les plans pour cette partie sont prévus en 2027 et les travaux sont prévus en 2028. »
La démarche de réaménagement de la place des Anciens-Combattants, la mise à jour de la stratégie globale de stationnement sur le territoire et le bilan de mi-parcours de la planification stratégique Rimouski2030 font aussi partie des principaux projets à surveiller en 2026.
Notons que la version complète du Plan d’action 2026 peut être consultée sur le site internet de la Ville de Rimouski.
Poursuivre sur la lancée de 2025
L’adoption de ce plan était aussi l’occasion pour la Ville de Rimouski de revenir sur les réalisations et les événements marquants de 2025.
« La portée des projets qui ont été réalisés, la qualité du travail de l’équipe municipale, crée un grand sentiment de fierté au sein du conseil municipal. L’an passé on avait déjà eu une grande réalisation avec la mise en chantier de 809 unités de logement résidentielles, qui constitue un record pour la Ville de Rimouski. Nous avons poursuivi sur la même lancée avec 738 unités mises en chantier en 2025 », souligne le maire de Rimouski, Guy Caron.
De son côté, le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens, évoque notamment le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale, la création du service de développement économique et touristique pour la Ville de Rimouski, ainsi que l’ouverture du Centre d’hébergement en itinérance.
« Du côté opérationnel, nous avons quelques indicateurs aussi de la croissance à laquelle on fait face depuis les dernières années. Il y a les chiffres en logement et l’achalandage de plusieurs de nos installations est en croissance. La plus populaire est le Complexe glace-piscine, qui a franchi le cap des 300 000 visiteurs l’année dernière. »

Par 