Actualités > Centre-ville : une pétition contre le projet
Actualités

Centre-ville : une pétition contre le projet

Place des Anciens-Combattants
La pétition en ligne a obtenu 532 signatures. (Photo courtoisie)

Une pétition pour abolir le projet de réaménagement de la place des Anciens-Combattants, présenté la semaine dernière par la Ville de Rimouski, a récolté 532 signatures au cours de la fin de semaine dernière.

L’initiatrice de la pétition, Hélène Lachance, indique que le retrait de 140 cases de stationnement représente une dépense que la population n’a pas sollicitée ni souhaitée.

« Ce projet, qui a été abordé sans consultation approfondie avec les résidents, soulève une inquiétude légitime et immédiate parmi les habitants de notre communauté. Rimouski est une ville où le stationnement est déjà un enjeu majeur. Avec de nombreux citoyens qui se rendent en centre-ville pour travailler, faire des courses ou profiter des espaces communs, retirer 140 places de stationnement aggraverait un problème déjà présent », peut-on lire dans la description de la pétition lancée sur change.org.

Une partie de la place des Anciens-Combattants , transformée en place publique éphémère. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La pétition, qui est maintenant fermée, demande aux autorités de reconsidérer ce projet et d’engager un dialogue honnête et ouvert avec les citoyens.

« Écoutons les voix de ceux qui vivent et contribuent à cette ville et priorisons les projets qui répondent à leurs besoins réels. Les fonds publics doivent être alloués de manière responsable et concertée », est-il mentionné.

Madame Lachance ajoute que la place des Anciens-Combattants dans son état actuel est déjà un espace apprécié, utilisé et aimé par les résidents pour ses vertus historiques et culturelles. Elle soutient également que les fonds qui seront investis pourraient être réorientés vers des projets publics plus urgents et importants.

Projet de 17,5 M$

La Ville de Rimouski a dévoilé, jeudi dernier, ses critères d’aménagement pour la conception d’une place publique culturelle, un projet qui dispose d’un budget de 17,5 millions de dollars et qui aura comme mission d’unifier le centre-ville. Elle veut réunir la rue Saint-Germain Ouest et la rue Saint-Germain Est.

Il s’agit d’un projet de longue haleine, sur lequel la Ville travaille depuis un certain temps et dont elle espère la réalisation finale à l’été 2029.

Le plan de la Ville, concernant la circulation véhiculaire dans le secteur. (Photo courtoisie)

Le budget de 17,5 millions de dollars inclut ainsi l’ensemble des coûts des travaux dans le périmètre, ce qui représente les coûts de renouvellement des infrastructures d’aqueduc et d’égout, de pavage, de réfection des intersections, des initiatives de mobilité durable, d’aménagement de la place du 6-Mai-1950 et de la place publique culturelle.

Perte de stationnements

Le maire de Rimouski, Guy Caron, a mentionné que son administration est consciente des impacts que pourrait engendrer le retrait des cases de stationnement.

« Cependant, cette décision s’accompagne de réflexions et d’actions mises en place pour favoriser l’accès aux stationnements dans le secteur du centre-ville. Un comité stratégique sur le stationnement travaille sur un plan d’action, pour repenser l’offre en stationnement. »

Des annonces à ce sujet sont prévues au cours des prochains mois.

Monsieur Caron soulève que la perte de cases de stationnement s’accompagne de mesures ayant pour but d’encourager la mobilité durable pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Facebook Twitter Reddit