Urgence de Trois-Pistoles : aucune diminution ne sera tolérée
Résolution lors d’une séance extraordinaire
Le maire de Trois-Pistoles, Maurice Vaney, a été très clair ce lundi soir alors que le conseil municipal a adopté une résolution lors d’une séance extraordinaire stipulant qu’aucune réduction de services ne sera acceptée à l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles. Il invite la population à s’impliquer parce que « ça s’enligne pour être un show de forces ».
L’adoption de cette résolution survient quelques jours après que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent eut laissé entendre, dans un communiqué, que la réorganisation des services de santé dans la région passait par l’envoi des ambulances vers Rimouski ou Rivière-du-Loup et par la diminution des heures d’ouverture de l’urgence de Trois-Pistoles.
« Les données démontrent clairement que les urgences sont peu fréquentées la nuit, que les cas graves y sont rares et que la majorité des besoins relèvent de la première ligne. Dans ce contexte, il y a lieu de repenser cette organisation afin d’assurer des soins et des services pérennes et sécuritaires », pouvait-on lire.
Pas de légitimité
Dans la résolution, le conseil municipal estime que le gouvernement en place ne dispose d’aucune légitimité pour imposer de telles mesures puisque des élections doivent se tenir l’automne prochain.
« L’incertitude entretenue par Santé Québec et le CISSS du Bas-Saint-Laurent nuit grandement à l’attraction des ressources humaines essentielles au bon fonctionnement de l’urgence ».
Le conseil municipal exige que le CISSS mette fin immédiatement à toutes procédure ou démarches pouvant mener à la réduction des services à l’urgence de Trois-Pistoles.

« Le conseil des maires de la MRC a adopté une résolution semblable, tout comme chacune des municipalités de la MRC. On va aussi demander aux municipalités voisines dont les gens fréquentent notre urgence de faire de même, par exemple Saint-Fabien, l’Isle-Verte et Saint-Paul-de-la-Croix. Cette résolution sera également proposée à la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent. J’espère qu’elle sera adoptée. Il faut se mobiliser. Ça va être un show de forces », a mentionné monsieur Vaney.
Le maire invite les gens à se déplacer en grand nombre pour la consultation publique du Comité de vigie qui aura lieu le 11 février à 19 h à l’église de Trois-Pistoles. « C’est notre consultation. Le CISSS fera la sienne le 18 février, à 18 h, à l’école secondaire ».

Par 