Actualités > Économie > APX Pièces d’auto ouvre ses portes à Rimouski
Économie

APX Pièces d’auto ouvre ses portes à Rimouski

Un entrepôt fait aussi partie du projet
Le nouveau magasin est officiellement inauguré. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

L’entreprise APX Pièces d’auto vient tout juste d’ouvrir ses portes à Rimouski. Elle distribue des pièces détachées de voitures et de véhicules commerciaux légers pour la réparation. La demande était grande pour ce type de commerce dans la région.

Située sur la rue de l’Expansion, dans le secteur du parc industriel, la nouvelle entreprise se trouve dans le même bâtiment que l’Entrepôt de Rimouski de Groupe Monaco qui a des succursales au Québec et en Ontario.

« Nous avons deux commerces sous un même toit. L’inventaire dans l’entrepôt appartient au Groupe Monaco et nous l’utilisons pour vendre dans notre magasin. Ce sont deux commerces différents dans le même emplacement. Nous avons un partenariat pour gérer l’entrepôt », explique le copropriétaire d’APX Pièces d’auto, Jean-François Belzile.

Les copropriétaires, Jean-François Belzile et Grégoire Bellavance. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

L’autre propriétaire, Grégoire Bellavance, explique que le large entrepôt permet d’offrir un service rapide aux garagistes du territoire.

« Nous avons beaucoup de disponibilité et nous sommes là pour changer leur quotidien en étant une solution à leurs problèmes. Plus ça va, plus les véhicules sont complexes et plus il y a de diversité sur les pièces. Ça passe par un très large inventaire pour bien répondre aux garagistes et à leurs clients », dit-il.

Demande grandissante

Monsieur Bellavance ajoute que ce genre de commerce était devenu une nécessité à Rimouski puisque la demande était grandissante.

« Il existe plusieurs magasins de pièces, mais il n’existait pas d’entrepôt ou de centre de distribution. Le territoire, ce n’est pas seulement Rimouski, c’est de Rivière-du-Loup à Gaspé avec le nord du Nouveau-Brunswick. Ça nous permet d’avoir un inventaire plus grand et de nous démarquer. »

L’Entrepôt de Rimouski de Groupe Monaco. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Les nouveaux entrepreneurs ont chacun travaillé plusieurs années dans le domaine de la mécanique.

« Nous cherchions à avoir une profondeur puisque nous avons le pied des deux côtés, autant sur le plancher pour la clientèle que dans le magasin pour la distribution. Ça nous permet de comprendre exactement ce qui se passe et de pouvoir y remédier avec le support de notre partenaire. C’est très motivant », indique monsieur Belzile.

Cinq employés

APX Pièces d’auto compte présentement cinq employés et les copropriétaires aimeraient en avoir une quinzaine d’ici un an.

« Chaque semaine, chaque mois, c’est à réévaluer parce que les ventes sont là », souligne Jean-François Belzile.

L’extérieur du nouveau commerce. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Un investissement de 12 M$ a été nécessaire pour lancer l’entreprise et aménager l’ancien bâtiment des Entreprises Vagabond. L’Entrepôt de Rimouski est le quatrième de Groupe Monaco.

« C’est un territoire où nous n’étions pas présents et notre logistique rendait difficile le développement. De cette façon, nous réapprovisionnons chaque jour de notre entrepôt de Montréal vers Rimouski », affirme le directeur des ventes pour Groupe Monaco, Patrick St-Pierre.

Groupe Monaco tiendra un tournoi de golf à Bic sur Mer, le 13 août. Tous les fonds amassés seront remis à la Fondation Santé Rimouski.

Facebook Twitter Reddit