Actualités > CFP : virage écoresponsable en Coiffure et Esthétique
Actualités

CFP : virage écoresponsable en Coiffure et Esthétique

Programme Salons Green Circle
Caroline St-Laurent-Dugas et Karine Plourde, enseignantes en coiffure, Madgy Coll, enseignante en esthétique, Véronique Pelletier, directrice générale de la Caisse Desjardins de Rimouski et Geneviève DeRoy, directrice adjointe des Centres de formation professionnelle Mont-Joli – Rimouski. (Photo courtoisie)

Les Centres de formation professionnelle (CFP) Mont-Joli – Rimouski annoncent que ses élèves et ses enseignantes des diplômes d’études professionnelles (DEP) en coiffure et en esthétique ont entrepris cet automne un virage écoresponsable en adhérant au programme Salons Green Circle.

Il s’agit d’une initiative des enseignantes en coiffure, Caroline St-Laurent-Dugas et Karine Plourde, soutenue par Desjardins.

Green Circle est une entreprise certifiée BCorp avec comme mission de résoudre le problème de déchets de la beauté. Elle aide les salons et les spas à travers le Canada et les États-Unis à réduire leur impact environnemental en fournissant une solution complète et personnalisée pour chaque entreprise.

Consciente de l’empreinte environnementale de leurs activités quotidiennes, l’équipe d’enseignantes de coiffure et d’esthétique cherchait une façon de détourner leurs déchets du site d’enfouissement.

Le papier, le verre et le plastique pouvaient être recyclés par la ville, mais les cheveux, les colorations, les aérosols, les marottes, les équipements de protection à usage unique (ex. : gants) et autres articles à usage unique tels que les bandes d’épilation, les cotons-tiges ou les limes à ongles devaient être jetés.

Depuis quelques mois, ces produits sont triés, accumulés puis envoyés aux Salons Green Circle qui s’occupent de les recycler, récupérer et réutiliser.

À titre d’exemple, les cheveux peuvent, entre autres, être transformés en biocomposite pour fabriquer de nouveaux produits comme des bacs à recyclage. L’ensemble des élèves en coiffure et en esthétique ont reçu une formation pour être en mesure de comprendre l’impact environnemental des déchets produits par la pratique de leur métier et d’adopter de meilleurs comportements (choix des produits utilisés, tri des matières pour le recyclage, etc.).

Le directeur des Centres de formation professionnelle Mont-Joli – Rimouski, Jean-Pierre Doucet, félicite l’équipe en coiffure et en esthétique pour cette initiative.

« Comme établissement d’enseignement, nous avons la mission d’accompagner nos apprenants dans leur développement personnel, éducationnel et professionnel. Ce devoir inclut aussi de les sensibiliser aux enjeux environnementaux dans leur domaine et de les initier à de meilleures pratiques, et ce, pour le bien de notre collectivité. Je suis très fier que nos futurs pros en coiffure et en esthétique adoptent ces comportements écoresponsables et influencent positivement l’industrie. Merci à Mélanie Cormier, Caroline St-Laurent-Dugas et Karine Plourde, enseignantes en coiffure, ainsi qu’à Anny Bélanger, Madgy Coll, Christine Côté et Jessie Gagné, enseignantes en esthétique, pour leur engagement. »

Facebook Twitter Reddit