Citébus : hausse pour le service à Rimouski
À compter du 1er mars pour les usagers
Le conseil municipal de Rimouski a adopté, lundi soir, une tarification à la hausse pour l’utilisation des services de Citébus, une hausse qualifiée de raisonnable compte tenu de l’augmentation des coûts du service offerts par Les Autobus La Québécoise, qui a été la seule entreprise à soumissionner.
À compter du 1er mars, les tarifs de Citébus augmenteront de 3 % pour les passes mensuelles et de 7% sauf pour le billet individuel qui passera de 3,75$ à 4$ pour un aller simple.
Le laissez-passer mensuel au tarif régulier passera de 88$ à 90,75$, tandis que celui au tarif réduit pour les aînés et les étudiants sera de 54$, une hausse de 1,50$.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, rappelle que la tarification était de 105$ en 2019 et qu’elle avait été baissée à 88$ afin de favoriser l’utilisation du service.
« Avec l’augmentation des coûts liés au nouveau contrat, nous avons fait une réévaluation des coûts pour les utilisateurs. Malgré cette hausse, la part de l’usagé dans le financement du service de transport collectif à Rimouski passe de 21 % en 2015 à 15% en 2026. La part de la ville est à 51% ».
Beaucoup plus cher
Le conseil municipal de Rimouski a octroyé, en décembre dernier, un contrat de cinq ans pour 17 662 000 M$ à Autobus La Québécoise pour l’opération du service de transport en commun Citébus du 1er septembre 2026 au 31 août 2031.
Le contrat prévoit une hausse de 1 000 heures d’utilisation par année, ce qui va permettre à la Société des Transports de Rimouski (STR) de bonifier le service afin de mieux répondre à la demande des utilisateurs.

« Nous allons pouvoir opérer lors des jours fériés et offrir le service les samedis soirs jusqu’à 23 h 15 au lieu de 18 h. Ça nous était demandé pour permettre aux gens de participer à des activités culturelles ou sportives. Nous avons déterminé au cours des dernières années que le transport en commun devrait être un service essentiel et accessible », indique la directrice générale de la STR, Maude Bernier.
Les bonifications du service entreront en vigueur le 1er septembre 2026 au début du nouveau contrat.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, explique que le nouveau contrat prévoit 20 000 heures d’utilisation par année comparativement à 19 000 pour l’ancienne entente. Les coûts pour la Ville augmentent considérablement, soit de 1,3 M$ à 2,4 M$ par année.
« Pour bien illustrer la hausse des coûts, il faut comparer le taux horaire qui passe de 60$ à 114$, soit presque le double. C’est quand même dans les normes des contrats qui ont été octroyés dans d’autres villes au Québec dans les six à huit derniers mois », indique monsieur Caron.

Par 