Métis-sur-Mer : dossiers judiciaires de l’ex-DG reportés
La défense est en attente d’informations
L’ancien directeur général de la Ville de Métis-sur-Mer et candidat défait à la mairie, Stéphane Marcheterre, qui fait face à trois chefs de bris de probation, a vu ses dossiers être reportés au 9 mars, ce lundi matin, au palais de justice de Rimouski.
En l’absence de l’accusé, Me Maryse Beaulieu, au nom de Me Caroline Bérubé, a demandé un report parce que la défense est en attente d’informations en provenance du service de probation.
En novembre dernier, Marcheterre a plaidé non coupable et il a reçu la preuve du ministère public. Le nouveau bris reproché à l’accusé est de ne pas avoir effectué 50 heures de travaux communautaires dans un délai de neuf mois, à compter du 1er mai 2024.
Le 6 octobre dernier, Stéphane Marcheterre avait officiellement comparu pour répondre à deux chefs d’accusation de bris de probation.
Me Caroline Bérubé avait enregistré des plaidoyers de non-culpabilité et demandé le report des dossiers pour la forme au 24 novembre, afin de prendre le temps d’analyser la preuve qui lui avait été remise par le procureur de la Couronne, Me Claude Girard.
Omis de se conformer
Selon la dénonciation, Stéphane Marcheterre aurait omis de se conformer à sa probation, en mai 2025, en faisant référence à des personnes sur les réseaux sociaux alors que cela lui était interdit dans le cadre de la probation qui lui avait été imposée dans un dossier de harcèlement criminel remontant à 2021.
Stéphane Marcheterre a été directeur général de Métis-sur-Mer de 2016 à 2023. Il tentait de succéder à Jean-Pierre Pelletier à la mairie de la Ville. Il a été défait par Pascale Geoffroy par 269 votes contre 55.


Par 