Sports > Hockey senior : Mont-Joli veut sa revanche
Sports

Hockey senior : Mont-Joli veut sa revanche

Début des séries dans la Ligue de hockey senior de l'Est-du-Québec
Un match entre Mont-Joli et Trois-Pistoles. (Photo courtoisie Mary-Ève Lachance)

Après avoir terminé au deuxième rang du classement général dans la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec, les Excavations Léon Chouinard de Mont-Joli ont confiance de remporter leur série quart de finale 2 de 3 contre les Fondations B.A de Trois-Pistoles.

Le duel commencera ce vendredi 30 janvier, à 20 h 15, à l’Amphithéâtre Desjardins. Les deux équipes se retrouveront le lendemain, à 19 h 30, à l’Aréna Bertrand-Lepage.

Si un troisième match est nécessaire, il sera disputé ce dimanche 1er février, à 14 h.

Avec 17 points (8-5-1), la formation de La Mitis a été devancée par Matane lors de la dernière fin de semaine de la saison régulière, qui a finalement terminé en tête du classement général.

« On s’attend à une série assez chaudement disputée. Je crois que nous avons de bonnes chances de passer à travers. Nous avons pris de la maturité depuis l’année passée et nous savons à quoi nous attendre. Nous n’allons pas nous laisser intimider à jouer contre eux en séries », affirme l’entraîneur-chef de Mont-Joli, Mike Abud.

Trois-Pistoles a complété la campagne au cinquième rang avec 12 points (5-7-1-1). L’an dernier, les Fondations B.A avaient eu le dessus sur les Excavations Léon Chouinard en demi-finale, en route vers son 2e championnat consécutif.

Étienne Carrier de Trois-Pistoles déjoue Mathieu Fraser de Mont-Joli. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Abud souhaite que son équipe arrive à bien performer en avantage numérique, comme ça a été le cas pendant la saison. 

« S’ils sont indisciplinés, nous allons en profiter. Nous allons nous servir de notre rapidité et utiliser le système de jeu que nous voulons adopter pour les séries à 100 % », dit-il.

Saison satisfaisante

Mike Abud dresse un bilan positif de la saison 2025-2026, malgré qu’il n’a pas toujours pu compter sur un alignement complet.

« C’est décevant, mais c’est comme ça pour toutes les équipes. Avec tous nos joueurs toute la saison, je crois que nous aurions terminé en première position devant Matane. Il y a aussi la blessure de Jason Bérubé que nous avons perdu pour l’année et qui a fait mal. »

Le gagnant du quart de finale affrontera Matane qui a obtenu son laissez-passer pour la demi-finale. 

Facebook Twitter Reddit