Un panel de discussion sur la ruralité
Le jeudi 5 février à Trois-Pistoles
Dans le cadre de sa programmation culturelle thématique, le Service des loisirs de la Ville de Trois-Pistoles convie la population à un 5 à 8 festif sur la ruralité d’aujourd’hui, le jeudi 5 février, au Centre culturel de Trois-Pistoles.
Cet événement gratuit, en collaboration avec Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent, souligne également la Semaine des régions. Au programme, un panel de discussion réunissant des invités de marque afin d’explorer les transformations actuelles de la ruralité et notre rapport collectif à ce milieu de vie.
Les échanges permettront d’aborder les enjeux culturels, sociaux et humains liés à l’installation, à la création et à l’engagement citoyen en région.
Une médiation ancrée dans le terrain
La soirée sera animée par Karina Soucy, docteure en sociologie, chercheuse et professeure au Cégep de Rivière-du-Loup. Résidente de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Mme Soucy s’intéresse depuis plusieurs années à la transformation de la ruralité, à la culture, au lien social et au rapport au milieu de vie, notamment dans une perspective genrée.
Son approche, profondément ancrée sur le terrain et dans la rencontre avec les personnes qui habitent le monde rural, offrira un cadre riche et nuancé aux discussions de la soirée.
Des voix diversifiées pour parler de la ruralité d’aujourd’hui
Le panel réunira également :
- Raymond Beaudry, sociologue et photographe documentaire. Le public pourra profiter de cette occasion pour visiter son exposition sur Sainte-Françoise, l’Horizon des possibles, à l’entrée du Centre culturel;
- Élisabeth Li-Dupuis et Ariane Breault, cofondatrices de la communauté intentionnelle l’Archipel;
- Louis Lahaye-Roy, agent de Place aux jeunes Kamouraska.

Ensemble, ils proposeront des réflexions croisées et ancrées dans l’expérience pour nourrir notre compréhension de la ruralité contemporaine. Nous célébrerons les multiples formes d’attachement à ce milieu de vie, avec, entre autres, des lectures de Bobby Valérie, artiste visuelle, poète et cofondatrice des Sourcils-de-Vénus, ainsi que Benoît Ouellet, artiste et enseignant, tous deux participants au recueil numérique Lettres d’amour à ma ville culturelle réalisé à l’automne 2025.
Une invitation ouverte à toute la communauté
Le public est invité à participer activement à cette rencontre conviviale, qui se veut à la fois réflexive, accessible et festive. Amour de la région, échanges animés et regards inspirants seront au rendez-vous.
Une vidéo de la discussion sera rendue disponible sur la chaîne YouTube de la Ville de Trois-Pistoles après l’événement.


Par 