RikiFest : record de canotiers pour le Défi des glaces
35 équipes du Québec et de France présentes à Rimouski
Un record de 175 canotiers et 34 équipes provenant de partout au Québec, en plus d’une formation venue de France, lanceront leur canot à glace sur les banquises du parc national du Bic, ce samedi 31 janvier dès midi, à l’occasion du Défi des glaces, présenté dans le cadre du RikiFest 2026.
Cette course marquera le coup d’envoi de la saison du Circuit québécois de canot à glace, qui comprend six épreuves, dont celle du Carnaval de Québec.
« La course du Bic est un peu particulière. Il s’agit de la seule course qui se déroule uniquement dans un milieu naturel. La plupart font leur départ des marinas et les contournements se font dans des ports, mais ici, les contournements sont les îles du Bic, dans le parc. C’est vraiment grandiose », souligne le directeur de la course, Tom Birien.
Comme chaque année, deux équipes de l’Université du Québec à Rimouski prendront part à l’événement, en plus d’une équipe civile féminine de Rimouski.
Camping et découvertes
Le Défi des glaces donnera le coup d’envoi de RikiFest. Le festival d’hiver proposera également, ce samedi 31 janvier, une activité de camping d’hiver au parc Lepage.
La journée « Découvertes maritimes » se tiendra ce dimanche 1er février, de 10 h à 16 h 30, au port de Rimouski.

Les participants prendront part à des essais de canot à glace, visiter la Réserve navale de Rimouski et l’école de voile, découvrir des navires et les métiers de la Garde côtière canadienne en plus d’assister à la présentation d’animaux étonnants du parc du Bic.
La programmation complète de Rikifest se trouve sur son site Internet.

Par 