Actualités > Société > Plus de services : Coup de main à domicile retenu par Québec
Société

Plus de services : Coup de main à domicile retenu par Québec

Politique nationale de soutien à domicile
Marie-Claude Gasse, DG de Coup de main à domicile , Mélissa Hudon, DG Aide chez soi Lac Saint-Jean Est (Alma), Sonia Bélanger, ministre de la Santé et responsable des services sociaux, des Ainés et des proches aidants, Valérie Morier, DG Coopérative Aide Atout (Beloeil), J. Benoit Caron, DG du Réseau de coopération des EÉSAD, Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin à l’Assemblée nationale et adjointe parlementaire de la ministre responsable des Services sociaux. (Photo courtoisie)

Dans la foulée du lancement de la Politique nationale de soutien à domicile Mieux chez soi par la ministre de la Santé, Sonia Bélanger, l’entreprise d’économie sociale en aide à domicile Coup de main à domicile a été sélectionnée pour un projet vitrine visant à rendre plus accessibles des services d’assistance personnelle et de répit aux proches aidants.

Des services d’assistance personnelle et de répit, déjà offerts par Coup de main à domicile, sont désormais admissibles à une aide financière par l’entremise du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique.

Ces services comprennent notamment l’aide au bain et aux soins d’hygiène, l’aide au lever et au coucher, l’aide à l’habillement, la distribution de médicaments ainsi que du répit à domicile.

« C’est un honneur pour notre entreprise d’avoir été choisie pour piloter cette innovation sociale et d’être à l’avant-garde d’un déploiement de la bonification de l’aide offerte dans toutes les régions, afin d’y intégrer des services qui n’étaient pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec jusqu’ici », affirme le président de Coup de main à domicile, Sylvain Pelletier, dans un communiqué.

Rejoindre des personnes hors réseau

L’un des objectifs du projet vitrine est de rejoindre des personnes qui ne sont pas connues ou prises en charge par le réseau de la santé, mais dont les besoins à domicile demeurent bien réels.

« Il permet de diminuer les délais d’accès aux services d’assistance personnelle et de répit en nous contactant directement », ajoute la directrice générale de Coup de main à domicile, Marie-Claude Gasse.

Actuellement, le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique permet aux personnes couvertes par le régime d’assurance maladie de bénéficier d’une tarification réduite pour les services d’aide à la vie domestique offerts par une entreprise d’économie sociale en aide à domicile.

Coup de main à domicile offre des services à plus de 2 000 clients sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. (Photo courtoisie)

Toutefois, les services d’assistance personnelle et de répit n’étaient pas admissibles à ce programme jusqu’à maintenant.

Coup de main à domicile est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif qui dispense plus de 210 000 heures de services chaque année à plus de 2 000 clients sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette.

Comptant 250 employés, l’organisme offre une gamme complète de services, incluant l’entretien ménager, la préparation de repas, la lessive, les soins d’assistance personnelle et tout autre service visant à maintenir l’autonomie des bénéficiaires et à leur permettre de demeurer à domicile de façon sécuritaire, le plus longtemps possible.

Facebook Twitter Reddit