Fini le plastique et la formation pour le dindon
Ernie Wells en discute avec le directeur général de la FédéCP, Marc Renaud
Depuis 21 janvier 2026, les personnes qui obtiennent leur Certificat du chasseur ou de piégeur, ne reçoivent plus de carte de plastique par la poste, ce dernier étant désormais transmis par courriel, en format PDF.
C’est ce que confirme en entrevue, à l’émission et dans le balado « Rendez-Vous Nature », le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), Marc Renaud, qui indique aussi que le certificat peut être téléchargé sur un cellulaire ou imprimé en format portefeuille à partir de Mon dossier chasse et pêche
Autre changement majeur, aussi confirmé par Marc Renaud, la formation obligatoire depuis 20 ans, « Biologie et chasse du dindon sauvage au Québec » est abandonnée.
Pour chasser le dindon sauvage dès le printemps 2026, la seule obligation sera de détenir le Certificat du chasseur.
Réactions au tirage de l’orignal sans bois
Lors de cet entretien, le porte-parole de la FédéCP réagit au volte-face de l’ex-ministre de la Faune, Bernard Drainville qui, le 19 décembre, a renversé la décision annoncée la veille de ne pas inscrire la zone 2 Bas-Saint-Laurent au tirage du permis de l’orignal sans bois.
« Par prévoyance pour l’espèce et sans approche mur à mur, j’ajoute la zone 2 dès la prochaine saison. J’ai choisi d’instaurer le tirage au sort pour les orignaux sans bois de façon progressive, en évitant le mur-à-mur et en fonction de l’état de santé des cheptels dans chacune des régions », devait ajouter Bernard Drainville.
Il prenait ainsi par surprise les gestionnaires de quelque 10 territoires fauniques sous gestion, déjà sur le pied de guerre pour réclamer ledit permis souhaité depuis trois ans.

La FédéCP était d’accord pour que le Bas-Saint-Laurent obtienne le fameux permis de l’orignal sans bois, une décision qui selon lui, était basée sur les recommandations des tables fauniques régionales.
Mais avait aussi accueilli le nouveau Plan de gestion de l’orignal avec un « mélange de satisfaction et de préoccupations », tout en souhaitant une application plus large, et la nécessité de garder l’alternance ailleurs, maintenue dans les zones 13, 18 et 28.
Lors de cet entretien, Mars Renaud est demeuré déçu du retrait de la période de chasse à l’arme à chargement par la bouche, ou poudre noire, qui sera incluse dans la période de chasse avec arme à feu.
On peut entendre cette entrevue avec Marc Renaud en cliquant sur le lien ci-dessus.

Par 