Le tennis de table gagne en popularité à Rimouski
Un club rimouskois a été formé en mai dernier
Le Club de tennis de table de Rimouski (CTTR), créé en mai 2025, compte de plus en plus de membres, surtout des jeunes qui commencent à s’intéresser à ce sport. Sa popularité est grandissante partout au Bas-Saint-Laurent.
C’est Daniel Tremblay qui a fondé le club rimouskois pour que son fils âgé de 15 ans puisse pratiquer son sport favori.
« Il a commencé à jouer avec moi dans notre sous-sol et il aimait beaucoup ça. En 2023, il s’est joint à des adultes qui se rassemblaient pour le plaisir dans le gymnase de l’école Élisabeth-Turgeon. Plus tard, nous avons su qu’il y avait des jeunes qui jouaient à Saint-Fabien. C’était organisé par Guylaine Bélanger », mentionne celui qui est maintenant président de l’organisation.
En raison d’un manque de relève, le Club de tennis de table de Saint-Fabien a fermé ses portes. Daniel Tremblay voyait que son fils, Louis-Philippe, avait un intérêt de plus en plus grand pour le sport après avoir participé aux Jeux du Québec de 2024.
« Il n’y avait plus rien pour les jeunes. Louis-Philippe a continué avec les adultes à Rimouski. J’ai su que s’il n’y avait rien de formé, aucun jeune de l’Est-du-Québec ne pourrait aller aux Jeux du Québec en 2026. Il faut que le sport soit reconnu dans la région », dit-il.
Aidé par Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, Monsieur Tremblay a finalement fondé un club à Rimouski. Il a reçu de la formation de Tony Belzile et de Mario Coulombe pour lui permettre d’encadrer les nouveaux joueurs.
Des parties du lundi au jeudi
La première saison du CTTR a commencé en septembre 2025. Des parties se tiennent du lundi au jeudi, en soirée, à l’école Élisabeth-Turgeon. Une vingtaine de jeunes et une vingtaine d’adultes participent aux activités.

« Il y avait de plus en plus de demande. Nous avons donc ajouté un groupe pour les débutants et les intermédiaires parce que le groupe d’adultes déjà existant était de niveau élevé. Nous voulons que le club soit pour tout le monde. Nous avons même ajouté un cours pour les jeunes », explique Daniel Tremblay.
Une plage horaire est également offerte à Saint-Fabien pour permettre au plus grand nombre possible de jeunes d’en profiter.
« Ce sont nos ressources qui sont là. Tony Belzile s’y rend une fois par semaine et ça permet aux jeunes qui ne pourraient pas se déplacer à Rimouski de jouer. Nous en avons une dizaine. »
En nouveauté cet hiver, des ateliers seront donnés à l’école Élisabeth-Turgeon en collaboration avec le Réseau du sport étudiant – Est-du-Québec.
Les défis
L’engouement autour de ce spot fait que le CTTR fait maintenant face à un défi du côté des installations.
« Ça nous prendrait un nouveau local avec plus de tables. Nous avons de la place pour seulement six et ça nous en prendrait une dizaine », indique le président.

L’autre principal enjeu est le recrutement de joueuses. Sur les sept athlètes de la région qui participeront aux Jeux du Québec à Blainville dans les prochaines semaines, seulement deux sont des filles. La catégorie 14 ans et moins n’aura pas de représentantes féminines de l’Est-du-Québec.
« C’est un sport unisexe. Que tu sois un gars ou une fille, tu peux être aussi bon. On sent que ça commence par contre. C’est un sport individuel qui prend de la concentration, mais en même temps c’est dans une ambiance de groupe qui te permet de rencontrer d’autres personnes. C’est ce que les jeunes apprécient et c’est accessible », affirme Daniel Tremblay.
Le 21 février, le club tiendra son premier tournoi annuel de type « open » au gymnase de l’école l’Aquarelle. Une quarantaine de joueurs de Rimouski, de la Gaspésie et de Rivière-du-Loup sont attendus.
Plus d’information sur les services offerts par le CTTR est disponible au www.cttrimouski.ca.

Par 