Robert Proulx ne sera pas oublié à Rimouski
Un vélo blanc sera installé près de l'endroit où il a été happé
Le frère de Robert Proulx, décédé le 22 décembre dernier à la suite d’une collision sur le boulevard Saint-Germain, veut lui rendre hommage. Denis Proulx souhaite qu’un vélo blanc à la mémoire du cycliste soit installé près de l’endroit où il a été happé.
« Nous voulons, autant pour les cyclistes que les automobilistes, faire un petit rappel de ne pas circuler trop vite sur le boulevard à cette hauteur. Nous voulons mettre un vélo fantôme que les gens vont voir. J’ai demandé à la Sûreté du Québec de garder son vélo et nous allons le peinturer en blanc », explique monsieur Proulx.
Ce dernier souhaite qu’une cérémonie spéciale se tienne le 21 mai prochain, journée des funérailles de l’homme qui était âgé de 81 ans.
« Nous passons souvent à l’endroit de l’accident. Nous allons toujours nous en souvenir. Rimouski ville cyclable, le conseiller municipal, Patrick Dumont, ainsi que le maire de Rimouski, Guy Caron, trouvent tous que c’est une bonne idée. Nous voulons garder sa mémoire vivante. »
Funérailles doubles
Les funérailles de l’autre frère de Denis Proulx, Réginald, décédé subitement trois semaines après le délit de fuite mortel qui a enlevé la vie à Robert, seront également célébrées cette même journée.
« Après la cérémonie aux Jardins commémoratifs Saint-Germain, nous aimerions faire quelque chose de symbolique où le vélo sera installé. La population sera invitée. Nous allons ensuite nous diriger vers le cimetière de Nazareth où les cendres de mes deux frères seront déposées. »

En 2019, un vélo blanc a été installé sur la rue Moreault, près du boulevard René-Lepage à Rimouski, en l’honneur de Marc-Olivier Crevier-Comtois, un jeune travailleur et étudiant de 25 ans happé par un automobiliste.
Toujours sans réponse
L’enquête de la Sûreté du Québec se poursuit pour déterminer les circonstances de l’accident qui a enlevé la vie à Robert Proulx. Le Rimouskois Georges Morissette, 74 ans, a été arrêté le 27 décembre.
« C’est un gars avec qui j’ai joué au hockey quand j’étais jeune. Je l’ai très bien connu. Je ne lui souhaite pas de malheur, mais ça m’attriste pour sa famille. Robert circulait pour retourner sur la rue Lausanne et le camion, qui était dans le même sens que lui, l’a heurté. L’enquête va dire pourquoi. Ce sont des circonstances nébuleuses », exprime monsieur Proulx.

Il souligne par ailleurs le travail des policiers de la Sûreté du Québec dans le dossier.
« Ils ont tout de suite mis le système d’enquête à l’œuvre. C’est incroyable tout ce qu’ils ont fait et je tiens à les remercier. Ils ont trouvé le coupable. »
Passionné de vélo
Denis Proulx mentionne que son frère Robert était un passionné de vélo. Il effectuait le même parcours presque tous les matins.
« Il avait son petit rituel. Robert partait vers 6 h de chez lui. Il arrêtait au Tim Hortons pour prendre son café et il allait acheter ses billets de loterie avant de retourner chez lui. Il était encore capable de faire du vélo et il aimait ça », conclut-il.

Par 