Démence : des milieux de vie de 5 M$ construits à Rivière-du-Loup
Les futures unités compteront 20 chambres adaptées
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ouvrira deux nouveaux milieux de vie spécialement conçus pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, allant de sévères à très sévères au Centre d’hébergement De Chauffailles à Rivière-du-Loup. Il s’agit d’un investissement de 5 M$.
Les futures unités vont accueillir des personnes dont les comportements dépassent les capacités des milieux d’hébergement traditionnels. Elles offriront un environnement permettant l’errance libre et sécuritaire et un mobilier adapté pour prévenir les blessures.
On y compte un total de 20 chambres individuelles offrant intimité, calme et confort de même que deux espaces multisensoriels favorisant la détente grâce à la lumière, à la musique et à des stimuli doux.
Ces milieux de vie spécialisés proposeront un environnement où les résidents vont recevoir les soins et l’attention dont ils ont besoin, dans un cadre réellement adapté à leur condition. Il s’agit des deux premières unités du genre au Bas-St-Laurent.
Équipe humaine et dévouée
Des professionnels spécialement formés seront présents jour et nuit pour intervenir avec douceur, respect et expertise.
Chaque résident recevra un accompagnement personnalisé, adapté à son rythme, à ses préférences et à sa réalité. Les admissions débuteront le 9 février et se poursuivront jusqu’au printemps, de façon à permettre une ouverture progressive de ces milieux de vie uniques.
Ce projet permet la création de 26 nouveaux emplois.


Par 