Actualités > « La forêt magique » : le projet est toujours vivant
Actualités

« La forêt magique » : le projet est toujours vivant

Contrairement à ce que disent certaines rumeurs
Une mobilisation citoyenne pour réclamer la protection du boisé du district Pointe-au-Père, aussi appelé la « forêt magique ». (Photo courtoisie)

Le projet de la Ville de Rimouski sur ce que les opposants ont baptisé « La forêt magique » à Pointe-au-Père est toujours bien vivant, contrairement à certaines rumeurs.

« Nous travaillons toujours sur la rédaction d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) avec la collaboration d’une firme externe pour le projet de nouveau milieu de vie à Pointe-au-Père. Nous présenterons le PPU aux citoyens lorsque celui-ci sera complété », indique le conseiller aux communications et relations médias à la Ville de Rimouski, Frédéric Savard.

« Nous sommes toujours dans l’élaboration du plan particulier d’urbanisme. Nous avons beaucoup de demandes au niveau du département d’urbanisme, mais c’est un des éléments sur lequel il travaille présentement », affirme le maire de Rimouski, Guy Caron.

Un peu moins urgent

Le service des communications de la Ville précise cependant que le contexte a évolué depuis le lancement du projet. « Au moment où nous avons amorcé le processus de création d’un nouveau milieu de vie à Pointe-au-Père, le taux d’inoccupation sur le territoire rimouskois était de 0,2 %.

Le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Avec plus de 1 500 unités de logement mises en chantier à Rimouski dans les deux dernières années seulement, le projet a simplement été repoussé ».

Une zone de conservation

« Il y a déjà eu des assemblées publiques de consultation, des audiences publiques et un plan concept dans ce dossier. Le projet a été modifié selon ce que nous avons entendu », mentionnait Guy Caron lors de l’assemblée publique de consultation sur la modification au zonage afin de créer une zone de conservation de 159 000 mètres carrés dans ladite forêt, en mars 2025.

Rappelons qu’un groupe de citoyens s’oppose au projet résidentiel dans cette forêt.

En 2024, le comité de Mobilisation forêt Pointe-au-Père avait déposé une pétition de 1 055 signatures exigeant la protection de la forêt de Pointe-au-Père.

Facebook Twitter Reddit