Actualités > Santé > Urgence de Trois-Pistoles : assemblée de consultation citoyenne
Santé

Urgence de Trois-Pistoles : assemblée de consultation citoyenne

Permettre aux résidents de partager leurs récits et leurs préoccupations

Le Comité de VIGIE pour la sauvegarde de l’urgence de Trois-Pistoles confirme la tenue d’une grande assemblée de consultation citoyenne, le mercredi 11 février dès 19 h, à l’église de Trois-Pistoles.

« Après plusieurs mois d’attente et de tergiversations, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a enfin confirmé ses intentions avec un peu plus de clarté. Il est question de fermer notre urgence hospitalière de nuit, d’abolir notre unité de stabilisation des patients et de rediriger les ambulances vers Rivière-du-Loup », mentionne le comité dans un communiqué.

Le comité ajoute que « pour pallier aux conséquences de cette fermeture nous dit-on, on propose le développement d’un « nouveau modèle de soins à la population ».

Celui-ci reposerait sur une augmentation de la desserte ambulancière et de l’intensité des services de soutien et d’hospitalisation à domicile, contre l’avis des médecins, professionnels et techniciens et élus de la région. »

Exercice démocratique et citoyen

En vue de rassembler la population des Basques et de réellement prendre le pouls de ses besoins, le Comité de VIGIE pour la sauvegarde de l’urgence de Trois-Pistoles annonce la tenue d’un exercice de consultation ouvert, transparent et prioritairement orienté sur les besoins de la population.

Lors de cette consultation, il sera possible pour les citoyens de la région de partager leurs récits, leurs préoccupations et leurs préférences en matière d’organisation des soins et des services de proximité offerts sur leur territoire.

Le maire de Trois-Pistoles, Maurice Vaney (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

« Les véritables experts des soins et des services de proximité dans Les Basques, c’est d’abord et avant tout la population qui a recours aux services » mentionne Maurice Vaney, maire de Trois-Pistoles. « Le processus de consultation prévu le 11 février est un exercice démocratique par et pour la population des Basques » d’ajouter le maire.

Mobilisation forte

La population, les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, les organismes, entreprises et syndicats sont unis et solidaires derrière cette démarche. Une mobilisation populaire est d’ailleurs en cours et se poursuivra jusqu’au 11 février prochain.

Après des appels à la pédagogie la semaine dernière, ce sont des dizaines de citoyens qui s’affairent actuellement à distribuer des tracts et des affiches et à effectuer de la sensibilisation sur le territoire des Basques.

À une semaine de l’évènement, plusieurs municipalités ont par ailleurs confirmé avoir réservé des autobus pour permettre à leurs citoyens de se rendre à l’activité.

Plusieurs centaines de personnes se sont déjà engagées à être présentes le 11 février pour envoyer un signal clair au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Santé Québec ainsi qu’au gouvernement du Québec.

Facebook Twitter Reddit