Le Pôle Ouest fera vibrer Rimouski
Une programmation familiale et festive est proposée
Le stationnement situé entre Gaïa Épicerie Santé et les Halles Saint-Germain de Rimouski sera animé toute la journée du samedi 7 février avec le Pôle Ouest qui viendra conclure le RikiFest. Une programmation familiale et festive est proposée.
L’idée est venue du copropriétaire de la Boucherie dans les Halles Saint-Germain, Kaven Brillant. Il a voulu animer la section ouest du centre-ville.
« J’ai toujours suivi le RikiFest et je trouve que c’est une belle organisation. Cette année, j’ai décidé de passer à l’action. J’ai voulu amener des gens du côté ouest pour aider les commerces. Durant l’été, c’est plus mouvementé, donc c’est plus difficile de créer des événements. L’hiver, c’est plus tranquille, alors nous voulons faire bouger les gens », dit-il.
D’autres entrepreneurs de cette section du centre-ville se sont tout de suite joints à l’initiative. C’est le cas de la propriétaire de Gaïa Épicerie Santé, Judith Cloutier.

« Nous avons essayé de faire participer tout le monde. Nous voulons animer le centre-ville et que les gens viennent visiter nos commerces. L’esprit de communauté fait partie de nos valeurs chez Gaïa et nous trouvons très important de nous rassembler. Nous avons prolongé notre ouverture jusqu’à 22 h. Il y aura de la bière de la microbrasserie Le Naufrageur chez Gaïa et aux Halles », mentionne-t-elle.
De 10 h à 23 h
De l’animation est prévue dès 10 h avec Chantois. Une heure du conte offerte par librairie L’Alphabet, une dégustation de thés des Pêchés Mignons et de la danse en ligne sont notamment à l’horaire.
« Les commerçants vont faire un BBQ, des dégustations et Gaïa organise de la tire sur neige. Ce sera familial au début de la journée et plus tard ce sera plus festif avec plusieurs DJ. C’est une première année, nous allons voir comment les gens vont réagir. Jusqu’à maintenant, nous avons une super belle réponse », explique Kaven Brillant.
Le Festibus sera sur place. Les DJ, Lokyr et Doro seront notamment présents pour animer la foule. La soirée se conclura avec DJérôme, dès 21 h 30. Pendant toute la journée, les participants pourront profiter des kiosques de nourriture et de boissons.
Une solidarité entre commerçants
Les deux entrepreneurs constatent une grande volonté de dynamiser la partie ouest du centre-ville. L’initiative Un vendredi pas si fou lancée par les propriétaires des Pêchés Mignons, Céline Bilodeau et René Landry, en novembre dernier, avait aussi permis aux commerçants de s’unir pour une même cause.
« Le concept du partenariat est quelque chose que nous devons plus exploiter et évaluer en groupe pour voir ce que l’on peut développer. Ça crée toujours des choses magiques quand nous travaillons ensemble », indique monsieur Brillant.

« Quand j’ai racheté la Coop Alina, mon but premier était de revitaliser mon centre-ville. Je pense que les autres aussi veulent ça », ajoute pour sa part Judith Cloutier.
La programmation du Pôle Ouest est disponible au www.rikifest.com. Les festivaliers sont invités à utiliser les stationnements de l’Institut maritime du Québec et du Cégep de Rimouski.

Par 