Chroniques > Chasse et pêche > Après Art-Sport-études : le programme Nature-études pour la relève
Chasse et pêche

Après Art-Sport-études : le programme Nature-études pour la relève

Nouveau projet pédagogique à l’essai dans cinq écoles
Des étudiants de la première à la troisième année du secondaire, inscrits au programme Nature-Études, passeront de 40 à 50% de leur formation à faire des expériences scientifiques réelles, à l’extérieur. (Photo courtoisie MCCFPQ)

Après les programmes Art-Sport-études, des étudiants de la première à la troisième année du secondaire auront bientôt accès à Nature-Études et passeront de 40 à 50% de leur formation à faire des expériences scientifiques réelles à l’extérieur.

Au lieu d’être sur la glace, dans un gymnase, un terrain de football ou ailleurs, les étudiants inscrits consacrent une grande partie de leurs études secondaires dans les milieux naturels à faire des inventaires de poissons, de grenouilles et d’insectes, participer à des activités variées, comme la pêche sportive et l’observation de la faune.

Ils vont effectuer le suivi d’espèces, explorer les habitats forestiers, les milieux humides, suivre des traces d’animaux dans la neige et découvrir leur habitat.

Même utiliser un émetteur-récepteur radio, un GPS et d’autres outils technologiques.

À l’essai dans cinq écoles

Depuis septembre dernier, ce nouveau projet pédagogique est à l’essai dans cinq écoles qui participent à un projet pilote qui précède la rentrée scolaire 2026. 

Ce sont les écoles Jean-Raimbault, à Drummondville, la polyvalente Hyacinthe-Delorme, à Saint-Hyacinthe, l’école Grand-Défi à Mont-Joli, l’école secondaire du Rocher à Shawinigan, à l’école polyvalente Nicolas-Gatineau.

Les écoles intéressées pourront déposer une demande officielle au printemps 2026 afin de proposer Nature-Études pour l’année scolaire 2026-2027 qui servira à l’implantation administrative du programme, qui permettra donc de l’offrir aux élèves dès la rentrée scolaire 2027 dans les écoles sélectionnées.

Le ministère responsable de la Faune, avec la collaboration des centres de services scolaire, a créé la concentration Nature-Études.

Les élèves de Nature-Études apprendront notamment à utiliser un émetteur-récepteur radio, un GPS et autres outils technologiques. (Photo courtoisie MCCFPQ)

En entrevue à l’émission « Rendez-Vous Nature », le porte-parole à la Direction des communications au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Daniel Labonté, décrit la nature du programme, qui permettra aux jeunes d’aller plus loin dans la poursuite de leurs études.

Ils pourront développer leurs compétences en sciences, en activités de plein air, se diriger en biologie, en aménagement de la faune, ou comme technicien de la faune, agents de protection de la faune et de faire carrière dans l’un ou l’autre de ces domaines.

On peut entendre et réentendre cet entretien avec Daniel Labonté en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit