Institut Maurice-Lamontagne : Blanchette-Joncas interpelle Ottawa
Suppressions de 20 postes annoncées par le gouvernement libéral
Le député de Rimouski–La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas, a dénoncé les suppressions de 20 postes annoncées par le gouvernement libéral à l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli, dont l’expertise est reconnue partout au Québec.
Le représentant bloquiste avait déjà interpellé la ministre responsable. Il est revenu à la charge à la Chambre des communes, vendredi dernier (5 février), afin de maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir des réponses claires.
L’Institut Maurice-Lamontagne est au cœur de la recherche océanographique et de la surveillance scientifique au Québec.
Selon monsieur Blanchette-Joncas, la suppression de 20 postes fragilisera directement le travail de recherche qui y est mené et aura des répercussions bien au-delà de Mont-Joli, touchant l’ensemble du Québec.
« Le milieu des sciences est inquiet. Les libéraux coupent 20 emplois à l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli, un pôle scientifique régional majeur et un joyau de la recherche océanographique. C’est une perte d’expertise préoccupante qui met en péril autant le développement scientifique et économique de nos régions. Et ça réduit la capacité de Pêches et Océans d’agir en fonction des données probantes, ce qui est déjà un sérieux problème dans ce ministère-là », soutient le député.
Affaiblir la science
« Est-ce qu’on peut vraiment se permettre d’affaiblir la science pour faire des économies de bouts de chandelles? Cette situation n’est pas un cas isolé et envoie un signal inquiétant à l’ensemble du milieu de la recherche au Québec, tout en compromettant la capacité de l’État à respecter ses obligations en matière de surveillance scientifique et de gestion durable des ressources marines », ajoute Maxime Blanchette-Joncas.

Il promet de poursuivre ses interventions pour faire toute la lumière sur l’ensemble du plan de coupures et pour que la science demeure au cœur des décisions publiques.

Par 