Tournoi BMO : geste dangereux dénoncé par Joé Juneau
L'incident est survenu lors de la finale M18 D2
L’ancien joueur de la LNH, Joé Juneau, a dénoncé sur les réseaux sociaux un geste survenu lors de la finale M18 D2 du 52e Tournoi national de hockey BMO Gestion privée de Rimouski, qui se tenait ce dimanche 8 février au Colisée Financière Sun Life.
Le match opposait le Sélect de l’école Paul-Hubert de Rimouski à l’école secondaire de Saint-Marc.
Lors de l’entrée des joueurs sur la glace pour l’échauffement, un joueur rimouskois a plaqué un adversaire. Juneau a qualifié le geste de « sale et disgracieux ».
Le joueur fautif a écopé d’une pénalité d’inconduite de 10 minutes. Il a ensuite participé au match.
« Un geste qui mérite rien d’autre qu’une suspension à vie. J’espère que les dirigeants de la fédération agiront en conséquence. Le joueur de Paul-Hubert traverse la ligne rouge pour venir frapper totalement intentionnellement un de nos joueurs à la tête (…) Il est complètement sans défense alors que l’adversaire vient le frapper en salop », a-t-il indiqué dans une publication sur sa page Facebook qui a été partagée à plus de 1000 reprises.

L’ancien des Canadiens de Montréal est le fondateur du Programme de développement hockey école de l’école secondaire de Saint-Marc, située à Saint-Marc-des-Carrières, dans Portneuf. Il ajoute que le protocole de commotion a été mis en place pour le joueur blessé.
« Comment est-ce que ton équipe peut vraiment jouer un bon match de championnat après une telle chose? Et dire que ce joueur a même joué dans ce match après ce coup. Incroyable! Et ils osent appeler cela gagner un tournoi. Et on ose appeler cela du hockey scolaire. Méchante preuve d’éducation », déplore Joé Juneau.
Le Sélect a finalement gagné la finale par la marque de 5-1 sur l’école Saint-Marc.
Réaction du Tournoi BMO
Le comité organisateur du Tournoi BMO de Rimouski a tenu à réagir à la suite des images qui circulent et des commentaires nombreux suscités par ce geste.
« Toute situation pouvant mettre en péril l’intégrité physique d’un joueur est préoccupante et va à l’encontre des valeurs de respect, de sécurité et camaraderie que nous souhaitons promouvoir à travers notre tournoi. Nous comprenons la colère, l’indignation et les inquiétudes exprimées par plusieurs internautes, parents et intervenants du milieu du hockey », est-il écrit sur la page Facebook de l’événement.
L’organisation précise toutefois qu’elle n’a aucun pouvoir décisionnel quant aux sanctions disciplinaires imposées à un joueur. Les décisions en matière de pénalités, de suspensions ou de mesures disciplinaires relèvent exclusivement des instances responsables (Hockey Québec ou RSEQ), conformément aux règlements en vigueur.

« Notre rôle se limite à accompagner les équipes et les parties concernées dans les démarches appropriées, lorsque requis. Nous collaborerons pleinement avec les autorités compétentes. Nous ne pouvons ni intervenir rétroactivement ni imposer de sanctions. »
Elle invite, par ailleurs, à faire preuve de retenue dans les échanges publics en expliquant que la diffusion répétée de la vidéo et les commentaires virulents contribuent à envenimer le climat. Elle rappelle aussi que plusieurs mineurs sont directement touchés par cette situation.
« Le Tournoi national BMO Gestion privée de Rimouski demeure engagé à offrir un environnement sécuritaire et respectueux pour tous les participants. Nous souhaitons un prompt rétablissement au joueur blessé sur la séquence », a conclu le comité organisateur.

Par 