Urgence de Trois-Pistoles : le Comité de vigie reste prudent
La consultation citoyenne du 11 février est maintenue
Le Comité de VIGIE pour la sauvegarde de l’urgence de Trois-Pistoles souligne le pas de côté que prend le CISSS du Bas-Saint-Laurent concernant le projet de fermeture des urgences de Pohénégamook et de Trois-Pistoles annoncé aujourd’hui, mais il estime que la prudence demeure de mise. D’ailleurs, il maintient son assemblée de consultation citoyenne du 11 février à l’église de Trois-Pistoles.
Par voie de communiqué ce vendredi, le CISSS annonçait entendre les besoins de la population et que les conditions n’étaient pas réunies pour mener ses consultations citoyennes.
La vigilance est de mise
Les membres du Comité de VIGIE des Basques demeurent pleinement mobilisés et vigilants face à cette annonce du CISSSBSL. « Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, nous demeurons sur nos gardes par rapport à cette annonce. Le CISSS ne prend aujourd’hui aucun engagement nouveau ou clair en faveur du maintien des services actuellement offerts à l’urgence de Trois-Pistoles », commente Maurice Vaney, maire de Trois-Pistoles.

Alors que le CISSS du Bas-Saint-Laurent martèle depuis des mois que le statut quo n’est plus possible, cette annonce prouve aujourd’hui le contraire. « Nous avons aujourd’hui la preuve que la mobilisation des élus, des professionnels, des techniciens, des médecins, des groupes communautaires et organisations syndicales fonctionne et qu’ensemble, il est possible de réfléchir au maintien des services de proximité essentiels dans notre milieu », ajoute M. Vaney.
En route vers une assemblée de consultation citoyenne
Les membres du Comité de VIGIE de l’urgence maintiennent la mobilisation en vue de l’importe assemblée de consultation citoyenne prévue le 11 février prochain. Malgré que les annonces d’aujourd’hui puissent apporter une certaine lueur d’espoir dans ce dossier, la prudence est de mise. La mobilisation doit ainsi se poursuivre et l’assemblée de consultation du 11 février prochain revêt pour nous encore une importance capitale », mentionne le Comité par voie de communiqué.

Par 