Un conseiller politique pour la mairie de Rimouski
Son salaire est évalué à 80 000$ par année
Le conseil municipal de Rimouski a autorisé l’embauche d’un conseiller politique pour la mairie à sa séance de lundi soir. Guy Caron, explique que le processus d’embauche est déjà en cours.
« C’est un poste qui n’a pas besoin de l’appui du conseil municipal. Les résolutions visaient à encadrer le poste, notamment avec un code d’éthique et de déontologie. Les deux résolutions portaient sur l’encadrement de ce poste. Les villes sont des gouvernements de proximité. Les enjeux sont de plus en plus complexes. Le personnel administratif de la ville n’est pas politique. Donc, c’est la mairie qui doit s’en occuper », explique-t-il.
Le maire souligne que les enjeux ont augmenté au fil des années.
« Aujourd’hui, on doit négocier avec des situations comme l’itinérance ou d’autres questions sociales qui n’étaient pas du ressort des villes et qui le sont devenues. On fait affaire avec de multiples ministères. On doit préparer des dossiers pour ces gens-là pour solliciter des rencontres. Le maire a besoin d’être accompagné dans ces démarches et ce sera une des tâches de ce poste-là. Une autre tâche de ce conseiller sera au niveau des communications. Le département des communications de la ville ne travaille pas pour des communications politiques, mais pour faire connaître la ville et à promouvoir ses services et activités », précise monsieur Caron.
Comme pour les députés
Pour bien expliquer le rôle du conseiller politique, Guy Caron trace un parallèle avec l’équipe d’un député.
« Les députés ont des adjoints. Certains traitent avec le public et d’autres font l’analyse de dossiers et ils conseillent le député sur des enjeux politiques ».

Depuis que les villes de 50 000 habitants ont le droit d’avoir un conseiller politique pour la mairie, plusieurs villes, dont Drummondville, Victoriaville et Granby, sont allées de l’avant, « des villes comparables à Rimouski », estime monsieur Caron.
La conseillère de Saint-Germain vote contre
Le salaire du futur conseiller politique est évalué à 80 000$ par année. La conseillère du district de Saint-Germain, Élise Gagnon, s’est opposée à la résolution entourant les conditions de travail du futur employé.

Elle a mentionné avoir certaines réserves à propos de l’embauche d’un conseiller politique.
Les personnes intéressées par le poste de conseiller politique ont jusqu’au 16 février pour soumettre leur candidature.

Par 