Accident mortel à Mont-Joli : le trottoir était praticable
Conclusion du coroner Jean-Pierre Chamberland
Le coroner Jean-Pierre Chamberland conclut que le décès du piéton Jonathan Lévesque, survenu le 9 janvier 2025 sur le boulevard Gaboury à Mont-Joli lors d’une collision avec un véhicule lourd, est purement accidentel. Il blanchit la Ville de Mont-Joli, qui avait été pointée du doigt par des proches de la victime.
Ceux-ci mentionnaient que le trottoir était impraticable au moment de l’accident, ce que réfute le coroner.
Dans son rapport, dont Le Soir.ca a obtenu copie, Me Chamberland estime qu’il appert, en analysant les circonstances de cet accident, que monsieur Lévesque ne circulait pas sur le trottoir qui se trouvait le long du boulevard Benoît-Gaboury, du côté Est, « qu’il aurait pu continuer de l’emprunter, mais qu’il s’est déplacé sur la chaussée même du boulevard, le dos à la circulation. Il était vêtu de vêtements sombres de la tête au pied, ce qui le rendait quasi invisible pour le conducteur du camion lourd sur un fond de chaussée mouillée et noire ».
« Les photos prises par les enquêteurs de la Sûreté du Québec démontrent que le trottoir vis-à-vis du lieu de la collision n’était pas parfaitement déneigé, mais il était amplement praticable avec une couche d’eau et de slush variant de 0 à 4 pouces avant et après la zone d’impact », rapporte le coroner.
Le coroner ajoute que la victime portait un casque d’écoute en fonction, ce qui le coupait du bruit ambiant des véhicules venant derrière lui.
« D’après l’ensemble des informations recueillies au cours de la présente investigation, je conclus à un décès accidentel », écrit le coroner dans son rapport.
Circonstances du décès
Le 9 janvier 2025, vers 22 h, un véhicule lourd avec remorque de 53 pieds circulait sur le boulevard Benoît-Gaboury à Mont-Joli vers le nord-ouest, sur la voie lente de droite.
Au même moment, Jonathan Lévesque circulait à pied le long de l’accotement en direction nord-ouest, faisant dos au véhicule lourd.

L’avant droit du véhicule lourd a frappé monsieur Lévesque.
Ayant entendu un bruit, le conducteur s’est arrêté un peu plus loin, à l’intersection de l’avenue Villeneuve. Il a constaté qu’un piéton avait été frappé. Il a appellé immédiatement les secours ».
Le décès de l’homme de 35 ans a été constaté sur les lieux.

Par 