L’utilisation de médecins dépanneurs à Mont-Joli est refusée
La ministre de la Santé, Sonia Bélanger, répond au député Pascal Bérubé
La ministre de la Santé, Sonia Bélanger, a répondu au député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, que l’Hôpital de Mont-Joli n’est pas admissible pour le recours à des médecins dépanneurs.
« Ce type de dépannage s’applique uniquement à des centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés ainsi qu’aux centres locaux de services communautaires offrant un service 24/7 », écrit la ministre en réponse à la demande du député pour le recours à des médecins dépanneurs.
Cette pratique doit permettre à l’urgence de Mont-Joli de conserver ses heures d’ouverture qui sont diminuées, les samedis et les dimanches, depuis quelques semaines en raison d’un manque de personnel.
La ministre Bélanger dit comprendre l’importance de ce service pour les citoyens de La Mitis. « Je suis sensible aux impacts qu’une telle situation peut entraîner pour votre communauté ».
La ministre assure que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent est mobilisé pour trouver des solutions, notamment en envisageant une réorganisation des horaires médicaux ou l’allongement de certains quarts de travail de 8 à 12 heures.
« Cela permettrait d’assurer une accessibilité des soins les fins de semaine », estime-t-elle.
Pascal Bérubé préoccupé
Pascal Bérubé se dit profondément préoccupé par la réduction des heures d’ouverture de l’Urgence de l’Hôpital de Mont‑Joli les fins de semaine, faute de médecins disponibles.
« Cette mesure, annoncée pour une durée indéterminée, n’est malheureusement pas sans précédent, puisqu’une situation similaire s’est produite au début de l’année 2025. Il est impératif d’éviter que cette diminution d’accès aux soins de santé devienne la norme », déplore le député péquiste.

Rappelons que la diminution des heures de services de 20 h à 16 h, les samedis et dimanches, est en vigueur à compter depuis le 17 janvier.

Par 