Projet immobilier de 50 M$ lancé à Rimouski
Construction de 144 logements à l'angle Arthur-Buies Ouest/Normandie
Deux jeunes entrepreneurs, Samuel Denis et Jordan Côté, vont de l’avant avec un projet immobilier de plus de 50 M$ prévoyant la construction de 144 logements haut de gamme à l’intersection du boulevard Arthur-Buies Ouest et de la rue de la Normandie, à Rimouski.
Les deux actionnaires du Groupe Deluxeco ont présenté leur projet de cinq bâtiments appelé Domaine Normandie, mercredi soir, à la population du secteur.
Il y aura quatre édifices pour des logements et un bâtiment central plus petit pour un gymnase, salle de conférence et autres commodités pour les résidents comme une piscine et une terrasse.
Un stationnement souterrain de 125 cases couvrira toute la superficie du site.
Des travaux dès le printemps
« On ne voulait pas faire un seul gros bâtiment. On voulait que ce soit plus lumineux. C’est pourquoi nous voulons quatre immeubles séparés. On aimerait faire la démolition des bâtiments actuellement en place au printemps prochain pour amorcer dès ce moment l’excavation pour le stationnement souterrain, pour ensuite amorcer les travaux de construction pour une livraison des deux premières tours en juillet 2027 et les deux autres bâtiments à logements en juillet 2028 », affirme Samuel Denis.
Les immeubles de 36 logements chacun comprendront de grands trois et demie et quatre et demie.
Les promoteurs réfléchissent à ce projet depuis 2024. « Nous avons réalisé des deux édifices de 16 et 20 logements juste en face. Nous avons vu le propriétaire en face, Jean-Marie Lavoie. Nous avons été discuter avec lui. Il nous a mentionné qu’il pourrait vendre éventuellement. Nous avons alors regardé avec la Ville de Rimouski pour voir ce qu’il était possible de faire » explique monsieur Denis.

Les deux associés auront besoin d’un changement de zonage pour permettre de construire six étages alors que le règlement actuel est limité à quatre.
« Nos clients demandent d’avoir accès à un ascenseur et ça prend six étages pour rentabiliser cet investissement », explique Samuel Denis.
Projet bien accueilli
Le promoteur indique que la Ville est favorable au projet, bien que l’acceptabilité sociale soit un prérequis.
« C’est pour cela que nous avons tenu une soirée d’information. L’accueil a été très bon. Les gens étaient très intéressés. Nous avons même une douzaine de personnes qui ont demandé à réserver dès maintenant leurs places. En toute transparence, nous avons eu une demande d’un citoyen pour la conservation des arbres. Nous allons essayer d’en garder le plus possible, mais c’est sûr que nous n’aurons pas le choix d’enlever ceux pour les entrées des immeubles. Nous allons faire le maximum pour garder le maximum de ceux qui sont en bordure », indique monsieur Denis.
Il précise que le projet suscite de l’intérêt parce qu’il n’y a pas vraiment d’offres actuellement à Rimouski pour des logements avec stationnement souterrain et ascenseur.
Samuel Denis estime que c’est le moment d’investir en immobilier.
« La demande est forte avec un taux d’inoccupation de moins de 1%. La Ville est en développement. Les gens cherchent des logements avec ascenseur et stationnement souterrain. Nous avons plein de demandes pour cela ».

Par 